`
Espace doctorants en danse

VESSELY, Pauline

Titre de la thèse : Modèles de la féminité, idéologie, sacralité et genre à travers le Ballet National de Cuba et la Révolution Castriste.
Le corps aux prises avec la danse académique et la rhétorique révolutionnaire : pour une analyse pluridisciplinaire de l’intime et du politique.

Discipline : Sociologie de la culture

Directeur de thèse : Bruno Péquignot

Universités : Sorbonne Nouvelle Paris 3 – René Descartes Paris 5
École doctorale : ED 267 Arts et Media
Équipe de recherche ou laboratoire : UMR 8070 CERLIS (Centre de recherche sur les liens sociaux)

Date de soutenance : 16 décembre 2011


Résumé de thèse : Ce travail a pour dynamique la construction d’une analyse à la croisée des disciplines des sciences humaines pour mettre en avant les enjeux de la construction du ballet cubain dans la rhétorique révolutionnaire. La Ballet National de Cuba (nationalisé depuis 1959), en tant qu’institution, met en scène des mécanismes et des valeurs propres à la structure du pouvoir dans le régime castriste. Dans cette société, mue par une adaptation des théories marxistes-léninistes, la distanciation vis-à-vis de la religion laisse envisager que d’autres croyances, d’autres pratiques ou d’autres images participent à la production d’une forme de sacré qui forge le lien social et l’identité de la société cubaine. Le ballet cubain peut donc être analysé comme un témoin privilégié de ces particularités, notamment dans le sort que lui et les autorités cubaines réservent à ses icônes féminines et à la diffusion de l’idéal de la danseuse romantique.


Notice biographique : Chargée des cours d’histoire et de sociologie de la danse au sein du parcours de Spécialité « Danse et Musique » (L2 et L3 de Médiation Culturelle) ainsi que des TD d’introduction à la sociologie (L1de Médiation Culturelle) et de sociologie des cultures populaires (L3 de Médiation Culturelle), Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle.
Contenus :
• initiation à l’histoire de la danse scénique en Occident (mise en place des codes de représentation et leur remise en cause par les modernes)
• analyse de spectacles, organisation de sorties pour connaître les acteurs du champ chorégraphique
• réflexion sur les problématiques sociologiques liées à l’usage du corps comme outil de travail et moyen d’expression artistique à travers la danse
• sociologie axée sur le terrain de la danse comme profession
• présentation et analyse de textes et auteurs fondateurs des sciences sociales à travers des thématiques variées
• confrontation aux problématiques et enjeux des cultures populaires à travers l’exemple de la salsa (histoire, représentations, acteurs, diffusion, etc.)

Chargée de diffusion pour la compagnie de danse par Terre/ Anne Nguyen (Charenton, 94). Emploi intermittent centré sur la diffusion des créations en cours, la mise en place de dates de représentation, de projets pédagogiques et artistiques et la recherche de partenariats financiers.

Liste des publications et communications en PJ.

Contact : paulinevessely@hotmail.fr

[fiche publiée en mai 2012]

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES