`
Espace doctorants en danse

Bourse • Centre Allemand d’histoire de l’art à Paris

Bourses du Centre Allemand d’histoire de l’art à Paris (2012)

•> Date limite : lundi 30 avril 2012

Dans le cadre du sujet annuel 2012-2013 MOUVEMENT, sous la direction d’Andreas Beyer (DFK) et Guillaume Cassegrain (Université Lyon II), le Centre allemand d’histoire de l’art à Paris offre, à partir du 1er septembre 2012, plusieurs bourses de recherche pour les étudiants en doctorat (durée de 12 mois) ainsi qu’une bourse d’habilitation (durée de 24 mois).

Si vous êtes diplômé en histoire de l’art ou une autre discipline proche (Master 2 ou doctorat) et si vos recherches portent sur le sujet annuel, nous vous invitons à nous adresser votre candidature (Curriculum vitae, diplômes, liste des publications, deux lettres de recommandation établies par des professeurs d’université), ainsi qu’un projet de recherche (3 pages maximum suivies d’un échéancier et d’une bibliographie) avant le 30 avril 2012.

Le Centre Allemand d’Histoire de l’Art accepte également les candidatures hors du sujet annuel, mais dont les sujets sont susceptibles de correspondre avec d’autres thèmes de recherche promus par le centre.

Composition du dossier

  • Curriculum vitae,
  • diplômes,
  • liste des publications,
  • deux lettres de recommandation établies par des professeurs d’université),
  • ainsi qu’un projet de recherche (3 pages maximum suivies d’un échéancier et d’une bibliographie)

Contact

Centre Allemand d’Histoire de l’Art / Deutsches Forum für Kunstgeschichte / Réf : Bourses / Hôtel Lully / 45, rue des Petits Champs / F-75001 Paris

Un descriptif détaillé du sujet annuel ainsi que de plus amples informations sur les bourses peuvent être consultés sur le site du Centre allemand d’histoire de l’art : www.dtforum.org.

BEWEGUNG/MOUVEMENT

A toutes les époques artistiques, les images, œuvres d’art ou édifices ont impliqué du mouvement, qu’il s’agisse d’un mouvement représenté dans l’image, du déploiement dynamique de celui-ci dans l’architecture ou encore du mouvement devant l’image, de celui des yeux ou de l’interaction des images dans l’espace. Le sujet annuel du Centre Allemand d’Histoire de l’Art est consacré pour cette année 2012-2013 aux multiples facettes du mouvement et à la puissance émotionnelle qu’il recèle, en premier lieu dans les arts plastiques mais aussi dans d’autres formes d’art comme le film ou la performance, dans lesquelles l’enjeu n’est plus seulement d’imiter le mouvement mais de lui donner une existence propre. La philosophie et la théorie de l’art ont abordé le mouvement du point de vue de la théorie de la connaissance (Maurice Merleau-Ponty, Henri Bergson, Gilles Deleuze), et ont élargi le champ de réflexion jusqu’aux questions du rythme et de la rencontre avec l’image. Des approches plus récentes ont exploré, à travers des concepts comme l’« agency » ou le « BildAkt » (Bruno Latour, Horst Bredekamp), le pouvoir d’action de l’œuvre d’art.

Les candidats à une bourse dans le cadre du sujet annuel devront s’attacher à réinterroger ce phénomène de la représentation du mouvement dans l’histoire des arts plastiques, déjà beaucoup étudié, à la lumière de prémisses théoriques actuelles. Les propositions abordant les aspects du mouvement devant et en interaction avec l’art (devant les tableaux, dans les édifices architecturaux), et qui questionnent ainsi la façon dont l’artefact et les constructions conditionnent nos mouvements, sont particulièrement bienvenues. Les projets s’intéressant au mouvement en tant que point de départ et motif de l’art lui-même (peinture gestuelle et performance, entre autres) sont également pertinents. Enfin, les contributions s’attachant au mouvement affectif et intérieur (émotion), et qui mettent celui-ci en relation directe avec la question d’un transfert physique, sont tout aussi attendues.

Le Centre Allemand d’Histoire de l’art encourage les candidats à proposer des projets diachroniques et transdisciplinaires où différents supports et périodes pourront être convoqués. Dans l’optique de la vocation internationale du Centre Allemand d’Histoire de l’Art de Paris, les candidatures traitant le sujet avec une attention particulière pour les thématiques et discours français et allemands seront privilégiées. Le travail de recherche des boursiers sera accompagné par des « workshops » réguliers avec des professeurs invités, des « ateliers de lecture » communs, des excursions, des conférences et un congrès annuel final. Cet appel à candidature pour une bourse d’un an s’adresse aux doctorants en histoire de l’art dont le thème de recherche touche à la problématique générale du mouvement voire l’a pour objet principal ; et dont le projet est conçu de manière à traiter de nombreux exemples issus de différents genres artistiques (peinture, photographie, dessin, gravure et sculpture), dans une perspective diachronique et internationale. Les doctorants de disciplines voisines mais possédant de bonnes connaissances en histoire de l’art, et dont le sujet de thèse présente un lien direct avec les arts plastiques, sont également appelés à postuler.

Direction : Andreas Beyer (DFK)/Guillaume Cassegrain (Université Lyon II)

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES