`
Espace doctorants en danse

Juan Ignacio Vallejos • Les philosophes de la danse. Le projet du ballet pantomime dans l’Europe des Lumières (1760-1776), mars 2012



Juan Ignacio Vallejos soutiendra sa thèse le samedi 10 mars 2012 à 9h à la salle 1 (EHESS, 105, Bd. Raspail 75006 PARIS).

Les philosophes de la danse
Le projet du ballet pantomime dans l’Europe des Lumières (1760-1776)

Le jury sera constitué de Roger Chartier, José Emilio Burucúa, Pierre Frantz,
Antoine Lilti.

Résumé :
Le ballet pantomime est un nouveau genre de ballet, émergeant dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, qui associe la technique de la belle danse aux gestes expressifs de la pantomime. Les Lettres sur la danse de Jean-Georges Noverre, publiées en 1760, sont considérées comme un texte fondateur, portant la semence de cette réforme. Notre travail propose de réinscrire les travaux de Noverre dans un courant plus large de philosophes de la danse, c’est-à-dire des maîtres de ballet qui, dans un projet collectif de valorisation de la danse et de leur propre métier, ont agi dans l’espace public à travers la publication d’ouvrages au sein desquels ils cherchent à démontrer un savoir spécifique et une maîtrise des codes de la République des lettres. Cette thèse étudie les interventions des maîtres de ballet dans le milieu théâtral ainsi que les discours à partir desquels ils cherchent à redéfinir la poétique du ballet et ses pratiques de représentation. Nous étudions la fonction du livre non seulement comme support du discours mais encore comme outil pour le développement de la carrière des compositeurs. La poétique du ballet pantomime, tout en étant liée aux idées théâtrales et linguistiques des Lumières, implique des mécanismes d’appropriation du discours philosophique par les maîtres de ballet. Et le programme de ballet constitue également un outil à partir duquel les mêmes acteurs ont essayé de redéfinir leurs pratiques de représentation et d’influencer le regard du public sur la scène.

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES