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9h30 : Accueil des participants
9h55 : Présentation du projet des ateliers des doctorants par Mattia Scarpulla
10h10 : AXE DE DISCUSSION 1 : DECRIRE LE CORPS EN MOUVEMENT
Présentation de Sylviane PAGES
Le chercheur en danse se trouve à un moment ou à un autre de son travail confronté à la description du corps dansant. Qu’elle soit un simple exemple ou le fondement même sur lequel repose la réflexion, comment présenter, intégrer au propos la description ? Faut-il préférer un vocabulaire analytique très descriptif ou poétique et suggestif, évocateur ? À quel champ de la recherche faut-il emprunter ce vocabulaire et les outils descriptifs ?
Discutant : Philippe GUISGAND, maître de conférences, UFR Arts et Culture/parcours Musique et Danse, Université de Lille III
10h10 : Saisir le mouvement, perspective bergsonienne d’un travail entre philosophie et danse
par Marie BARDET , doctorante en philosophie, Université de Paris VIII
10h30 : Discussion
11h10 : Dynamisme du langage poétique de Bachelard à la danse
par GA-YOUNG LEE , doctorante en art, Laboratoire RITM/département de Danse, Université de Nice
11h30 : Discussion
12h10 : Pause
12h20 : Processus de composition chorégraphique et théâtralité de la danse : enjeux de la description du mouvement chez Sidi Larbi Cherkaoui
par Cristelle KHOURY , doctorante en anthropologie de la danse, laboratoire LAPRACOR, Université Clermont-Ferrand II
12h40 : Discussion
13h30 : Déjeuner au foyer des danseurs
14h50 : Présentation des différents programmes liés à la recherche au Centre national de la danse par Claire ROUSIER
15h20 :
AXE DE DISCUSSION 2 : L’ENGAGEMENT DU CHERCHEUR DANS LA DANSE
Présentation d’ Anne CAZEMAJOU
Le lien entre théorie et pratique est central dans la recherche en/sur la danse, voire mis en travail par certaines approches. Le chercheur peut revendiquer le fait d’être danseur et poser cette expérience à la base ou en contrepoint de sa recherche, ou privilégier au contraire une posture extérieure de spectateur. La danse est d’abord une histoire de corps, donc singulière, individuelle, et même intime. Comment alors y insérer une démarche scientifique et comment cette démarche transforme-t-elle ou se nourrit-t-elle de l’histoire du corps du chercheur ?
Discutant : Roland HUESCA, maître de conférences, UFR Sciences humaines et Arts, département Arts du spectacle, Université de Metz
15h20 : De la danse telle qu’elle se donne à la danse telle qu’elle est reçue : la question du corpus comme engagement
par Paule GIOFFREDI , doctorante en philosophie, laboratoire créart-phi, Paris X–Nanterre
15h40 : Discussion
16h20 : Pause
16h35 : L’engagement du chercheur en danse : quel « vécu » ?
par Claire BUISSON , doctorante en art, laboratoire RITM/ département de Danse, Université de Nice/Université de la Sapienza (Rome)
16h55 : Discussion
17h35 : Rhétorique et poïétique des danses afro-américaines. Une approche anthropo-esthétique de l’expérience contemporaine du shout
par Roxy-Régine THEOBALD , doctorante en esthétique et anthropologie de la danse, Université de Paris VIII
17h55 : Discussion
18h55 : Conclusions
ORGANISATEURS : Anne CAZEMAJOU, Paule GIOFFREDI, Sylviane PAGES, Claire ROUSIER, Mattia SCARPULLA
DIRECTEURS DE RECHERCHES INVITES : Isabelle GINOT, Isabelle LAUNAY, Marina NORDERA, Jean-Marie PRADIER, Christine ROQUET, Georgiana WIERRE-GORE
PROCHAIN ATELIER DES DOCTORANTS–DANSE : vendredi 16 novembre 2007