`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Animal / Humain : passages, revue Figures de l’art

Animal / Humain : passages

Figures de l’art n° XXVII
Numéro dirigé par Danièle Méaux
Professeur d’ Esthétique et sciences de l’art Université de Saint-Étienne

•> Date limite : 30 juin 2012

Dans le champ des arts visuels, de la musique ou de la littérature, de nombreuses oeuvres contemporaines reflètent les tensions et les échanges qui existent entre figure humaine et figure animale. Si la philosophie occidentale a longtemps tendu à affirmer la discontinuité entre l’homme et l’animal (Élisabeth de Fontenay, Le Silence des bêtes, la philosophie à l’épreuve de l’animalité) et à verrouiller le propre de l’homme, une relation croisée s’est aujourd’hui établie entre ces deux figures. La proximité entre animalité et humanité a été abordée par des penseurs tels que Gilles Deleuze (Mille plateaux), Jacques Derrida (L’Animal que donc je suis), Theodor Adorno et Max Horkheimer (La Dialectique de la raison). Elle avait plus tôt été explorée par certains artistes (Le Brun, Goya, Grandville…).

Dans ce numéro de Figures de l’art, les relations entre figure humaine et figure animale pourront être envisagées sur différents plans :

• Importance de la figure animale dans la réflexion des artistes contemporains (de Joseph Beuys à Jan Fabre, d’Olivier Messiaen à Eugène Savitskaya). À travers cette dernière, l’homme questionne sa propre identité.

• Importance du modèle animal, de son système chromatique, gestuel ou sonore dans la construction des oeuvres d’art (voir François-Bernard Mâche, Musique au singulier).

• Examen des diverses modalités de transfiguration, de passage qui s’opèrent entre figure animale et figure humaine, dans la création de la fin du vingtième siècle. Si l’histoire de l’art est riche des métamorphoses les plus diverses (de l’antiquité au surréalisme en passant par les figurations de l’enfer dans la peinture religieuse), la période contemporaine a vu se développer la présentation d’êtres dont les comportements animaux accusent la brutalité des actions humaines dans certains contextes ou de créatures hybrides qui bouleversent la hiérarchie instituée dans le champ du vivant.

• Compréhension de l’animal comme dépassant l’"animal", tel que l’a réduit la pensée occidentale, de l’animal dans sa dimension sensible, quasi humaine. Certains essayistes ont mis en question la rupture établie par la philosophie occidentale entre l’homme et l’animal (Jean-Christophe Bailly, Le Versant animal) ; des artistes se sont confrontés à ce qui fait que l’animal ne se réduit ni à une machine, ni à un organisme privé de conscience : il s’agit pour eux de se pencher sur l’énigme du vivant, de révéler la part d’humanité de l’animal, le mystère d’une sensibilité différente de la nôtre. Ce numéro XXVII de Figures de l’art retiendra les articles qui partent d’analyses précises d’oeuvres contemporaines, appartenant à des champs artistiques variés, pour interroger cette relation croisée entre figure animale et figure humaine.

PROPOSITION D’ARTICLE

Proposition : un titre précisé par 1 page. Elle est accompagnée d’un curriculum vitae succinct indiquant le lieu d’activité et les 3 dernières publications et adressée par courrier électronique à Danièle Méaux (daniele.meaux@wanadoo.fr) avant le 30 juin 2012.

L’article (15 pages, 25 000 signes environ) précédé d’un petit résumé de 5-6 lignes sera adressé à Danièle Méaux avant le 30 novembre 2012. Il est alors soumis à deux ou trois membres du comité de lecture de Figures de l’art. Celui-ci vous fera part de sa décision au plus vite.

Le texte définitif, accompagné d’un résumé (7 lignes maximum) en français, sera envoyé par courrier électronique (4 illustrations maximum de bonne résolution JPG, légendées et numérotées dans un fichier à part. L’emplacement des illustrations sera indiqué en rouge dans le texte de cette manière : ILL 1 + légende) le 31 décembre 2012 au plus tard à Danièle Méaux (daniele.meaux@wanadoo.fr). Vous préciserez alors l’adresse postale où vous voulez recevoir les épreuves à corriger.

Figures de l’art XXVII paraitra en janvier 2014

Responsable du numéro : Danièle Méaux
PR Esthétique et sciences de l’art
Université de Saint-Étienne
CIEREC - EA 3068
35, rue du Onze-Novembre
42 023 Saint-Étienne Cedex 2
France

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES