`
Espace doctorants en danse

Appel à communication • Arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations d’Amérique du Nord, 1-2 juin 2012, Paris

Arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations d’Amérique du Nord

•> Date limite : 25 mars 2012

Le symposium organisé les 1er et 2 juin 2012 par le Laboratoire d’Ethnoscénologie (EA1573 Scènes et savoirs) du département Théâtre de l’Université Paris 8, vise d’une part à communiquer les résultats d’une recherche menée durant deux ans en collaboration avec L’Observatoire des nouvelles pratiques symboliques et le Programme d’études autochtones de la Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa sur les « Arts performatifs et spectaculaires des Premières Nations de l’est du Canada ». D’autre part, le comité organisateur souhaite élargir le champ de réflexions à l’ensemble des Premières Nations d’Amérique du Nord et plus particulièrement du mid-ouest des Etats-Unis, sachant que les résultats portant sur l’est du Canada montrent de nombreux réseaux d’influences et d’emprunts entre Premières Nations au-delà des frontières entre le Canada et les Etats-Unis. Les communications (entre 15 et 20 minutes) devront se pencher sur les questions relatives aux arts autochtones en général et en particulier sur les caractéristiques des powwows ou des compagnies de danse et de théâtre autochtones, dans leurs aspects esthétiques, pouvant être mis en relation aux aspects politiques et religieux. Tous les domaines des sciences humaines et sociales (histoire, ethnologie, sciences politiques, musicologie, etc.) peuvent être concernés. La particularité du symposium sera que le débat se fera en présence d’artistes autochtones de danse et de théâtre qui communiqueront autour de leur pratique après avoir effectué une performance. Il se déroulera sur deux jours, le 1er juin à l’Amphi 4 du Département théâtre de l’Université Paris 8, le 2nd juin dans la salle du studio du Théâtre de l’Epée de Bois de la Cartoucherie de Vincennes. Des actes du symposium seront par la suite publiés en français et en anglais.

Les propositions, une vingtaine de lignes, doivent parvenir d’ici le 25 mars 2012, avec nom, prénom, profession, mail, bibliographie indicative, besoin technique éventuel (rétroprojecteur, etc.).

Contact : Jérôme Dubois, Laboratoire d’Etnoscénologie (EA1573 Scènes et savoirs) Département Théâtre, Université Paris 8.
Adresse : jdubois@univ-paris8.fr

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES