`
Espace doctorants en danse

Appel à participation • Journées d’études Somato-politiques, 12-13 mars 2012, Paris

Premières journées d’études Somato-politiques – 12-13 mars 2012
Laboratoire d’analyse des discours et pratiques en danse, Université Paris 8
Lieu : Paris ou région parisienne, en cours.

Appel à participation

•> Date limite : avant le le 27 février 2012

Ces journées visent à identifier et permettre la rencontre de chercheurs de différentes disciplines qui travaillent sur des objets « parents », les pratiques corporelles, et plus particulièrement les pratiques somatiques et autres « techniques du geste ». Les manières de regarder, dire, problématiser ces techniques du geste informent et transforment à la fois les recherches menées et l’insertion de ces recherches dans les terrains pratiques, sociaux et politiques. Les discussions seront avant tout centrées sur les questions d’épistémologie des techniques du geste (quelles sont leurs sources, leurs modes de transmission, leurs enjeux, etc.), et de méthodologie des recherches.

Objet des présentations : par « techniques du geste », nous entendons prioritairement les pratiques somatiques (méthodes corporelles et psycho corporelles basées sur le travail de la « prise de conscience », telles que Alexander, Eutonie, Feldenkrais, BMC, etc.), mais aussi des approches telles que le Contact improvisation, Mouvement Authentique, etc.

Approche : Il ne s’agit pas de réunir des chercheurs à partir d’une liste exclusive d’objets de recherche, mais plutôt à partir de leur approche. Seront privilégiées les propositions qui envisagent l’étude des pratiques corporelles à partir d’une double approche à la fois théorique et pratique ; autrement dit, qui problématisent les pratiques et/ou l’expérience de la pratique. Les textes s’attacheront particulièrement à expliciter les questions de méthode, de problématisation et de construction de l’objet.

Méthode de travail : les participants soumettront avant le 27 février 2012 un travail en cours qu’ils souhaitent soumettre à la discussion (projet d’article, de conférence, programme de recherche, données d’enquête, etc.) ; le document sera de préférence court (5 à 10 pages maximum). Les propositions retenues seront diffusées à l’avance à l’ensemble des participants pour lecture préalable. Il ne s’agit donc pas de présenter des travaux finis, mais plutôt de partager un travail en cours et de l’exposer à une discussion méthodologique interdisciplinaire. Les textes ayant été lus en amont des journées d’études, ils ne feront pas l’objet de présentations orales, mais uniquement de la mise en discussion.

Les journées d’études seront consacrées à une mise en discussion des propositions retenues.
Les discussions seront prioritairement centrées sur les questions méthodologiques et épistémologiques.

Les textes sont à envoyer avant le 27 février à :
isabelle.ginot@univ-paris8.fr
violeta.salvatierra@yahoo.fr

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES