`
Espace doctorants en danse

Les « Samedi DELSARTE » à Paris, février-mars 2012

Les « Samedi DELSARTE » à Paris

Premier cycle – février & mars 2012

Présentation du travail :
Le travail proposé articule :
• une préparation directement issue des enseignements de François Delsarte : décontraction (« décomposition ») et dynamisation (« recomposition ») ; travail des équilibres ; travail d’harmonisation ; entraînement systématique des différentes parties du corps à partir des trois mouvements fondamentaux (excentrique, concentrique, neutre) ; symbolique expressive du corps ; symbolique expressive des formes des mouvements et de l’espace ;
• l’utilisation d’outils de la danse contemporaine pour réinvestir ce travail de préparation dans des réalités expressives, improvisées et ludiques ;
• l’entrée (éventuelle) dans la pratique du Contact-Improvisation, bon moyen de prolongement des dynamiques du travail de Delsarte.

Le public :
Le travail s’adresse à la fois à des artistes et à des étudiants en théâtre, danse et chant, mais aussi à toute personne désireuse de découvrir une approche du mouvement et de l’expression qui a été à la base de la modernité des arts du spectacle vivant en Occident. Il peut également intéresser des personnes engagées dans l’art thérapie, la thérapie par le mouvement, le yoga ou une pratique énergétique. Il est à la fois facilement accessible à toute personne désireuse de se mettre en mouvement, précis, exigeant et vivifiant.

Présentation de l’enseignant :
Franck Waille est le dernier spécialiste de François Delsarte depuis sa thèse
Corps, arts et spiritualité chez François Delsarte (1811-1871). Des interactions dynamiques (2009), issue de sa recherche sur les liens entre la danse et la spiritualité. Cette thèse fut le premier doctorat en français sur Delsarte. Elle a la particularité de présenter une recherche à la fois historique, théorique et pratique ; elle propose la reconstruction d’une partie des enseignements corporels expressifs de Delsarte à partir de différentes sources.
Franck Waille a une solide formation artistique depuis 1983. Il a en particulier travaillé avec Marie-Louise Aucher et Annie Durieux (Psychophonie®), Sylvie Guillermin, Pierre Deloche et Kilina Crémona (danse contemporaine), Lulla Chourlin et Nancy Stark Smith (Contact-Improvisation, States of Grace et Body-Mind Centering©), Joe Williams (pionnier de la reconstruction du travail corporel de Delsarte dans sa version américaine). Depuis 2009, il publie articles et ouvrages sur Delsarte, donne des conférences et des cours de travail corporel expressif Delsarte en France, aux États-Unis d’Amérique, en Guyane, au Surinam, en Espagne, en Allemagne et en Italie. Depuis novembre 2011, il donne régulièrement des cours et des stages sur Paris.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES