`
Espace doctorants en danse

Explorations sphériques : Laboratoire de CI avec Asaf Bachrach, 2012‏

Explorations sphériques : Laboratoire de CI avec Asaf Bachrach‏

Groupe de travail régulier
Les mardis (Janvier-Juin) 14:00-17:00
Studio Keller, 1 rue Keller, 75011 Paris

La proposition :

La création d’un groupe de travail stable qui se réunira une fois par semaine pour explorer ensemble la pratique du contact improvisation telle que formulée par Steve Paxton. Le groupe sera dirigé par Asaf Bachrach, un danseur et pédagogue vivant à Paris, mais les membres seront encouragés à contribuer en fonction de leurs antécédents et intérêts personnels. L’engagement initial est une période de 4 mois à partir de la fin du mois de janvier et jusqu ?à la fin du mois de mai. Cette période sera divisée en quatre thèmes :

1) Fondamentaux : Nous revisiterons et explorerons les formes de base et les principes physiques du CI et des matériaux pour la colonne vertébrale (Materials For the Spine). Une attention particulière sera accordée à la spirale, au rôle de l’aïkido et de la chute

2) Flow : Inspiré par les enseignements de Kirstie Simson, cette section mettra l’accent sur une approche dynamique et continue de la danse, faisant usage de l’élan pour surmonter la peur de l’inconnu.

3) Désorientation : Un composant central pour la pratique du CI, la désorientation ouvre la porte à une perception alternative de l’espace, du temps et de notre propre corps physique. Dans cette section, nous nous concentrerons sur un ?up-side down work ? (sur les mains), sur la libération des muscles du cou et sur l’assouplissement de la vision.

4) Conscience et ?Awareness ? : Dans la dernière section, nous allons utiliser les outils et l’expérience des travaux antérieurs pour s’engager avec le CI en tant qu ?outil pour l’étude et l’expansion de la conscience. Dans cette section, nous allons également lire et débattre des documents philosophiques et neuroscientifiques concernant le sujet ; nous chercherons ensuite à explorer ces idées dans notre danse.

Le coût sera réduit au minimum afin de permettre l’engagement à long terme. out argent restant après les dépenses sera investi dans des projets d’avenir pour le groupe (jams ouvertes, retraites de week-end, profs invités...)

Asaf Bachrach pratique la danse contact depuis plus de 15 ans, il a étudié à Tel Aviv, New York, Paris et Boston. Parmi ses professeurs les plus influents sont Steve Paxton, Kirsty Simson, Lisa Nelson, Andrew Harwood et Dieter Heitkamp. Depuis 2000, il a enseigné en Europe (Paris, Amsterdam, Fribourg Festival, Ibiza Festival, Kiev Festival...), les États-Unis (Boston, Earthdance, et IC 36) et à Buenos Aires. Asaf est l’un des fondateurs du Collectif Contact à Paris. Il Vit actuellement dans cette ville, où il fait ses investigations en neurosciences cognitives du langage.

Public : Le groupe est ouvert aux danseurs / bougeurs avec des antécédents en CI, en danse contemporaine ou techniques somatiques.

Inscription :
Hédi Zammouri hz@eranos.fr 06 70 78 18 26

Séance d’orientation : le 17/1 nous aurons une session ouverte et gratuite. Vous êtes invités à venir à cette séance pour rencontrer Asaf et les autres membres potentiels. A partir de cette première session, vous serez contactés pour la participation ultérieure au groupe de travail.

Coût : 160 euros (Janvier-Juin)

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES