`
Espace doctorants en danse

Ga-Young Lee • Création d’une pratique théorique, d’une théorie pratique à partir des quatre éléments : les quatre éléments comme expériences des matières corporelles et comme idées qui stimulent les sensations et l’imagination pour la danse, décembre 2011



Ga-Young LEE soutiendra sa thèse le 5 décembre 2011 à l’université de Nice

Création d’une pratique théorique, d’une théorie pratique à partir des quatre éléments : les quatre éléments comme expériences des matières corporelles et comme idées qui stimulent les sensations et l’imagination pour la danse

Thèse de doctorat en Arts mention Danse, réalisée sous la direction de Marina NORDERA, Professeur à l’Université de Nice Sophia Antipolis.

La soutenance aura lieu lundi 5 décembre 2011, à 13h amphi 75 de la faculté de lettres à l’université de Nice, pour la présentation de la création, puis à 15h, salle 208 du bâtiment de l’extension pour la soutenance de la thèse, en présence de :
Roland HUESCA, professeur d’esthétique à l’université Paul Verlaine de Metz, UFR Sciences Humaines et arts,
Jean-Jacques WUNENBURGER, professeur de philosophie à l’université Jean-Moulin Lyon III,
Jean-Pierre TRIFFAUX, professeur de théâtre à l’université de Nice Sophia-Antipolis, et
Marina NORDERA, professeure en danse à l’université de Nice Sophia-Antipolis, membres du jury.

Résumé :
Ce projet de recherche-création naît du désir de rendre intelligible la logique de la naissance du mouvement telle que le danseur la ressent. La naissance du mouvement dansé s’articule avec la naissance d’idées. Comment les matières corporelles donnent-elles naissance à des idées ? Comment
les idées peuvent-elles produire des matières corporelles ? Pour répondre à ces questions, les vécus du chorégraphe danseur sont analysés durant le processus d’une création sur les quatre éléments.

Le travail sur l’élément terre éclaircit la relation qu’entretient le danseur avec la gravité. C’est la dimension affective de l’épreuve du poids qui motive chacun des gestes de la chorégraphie. Le travail sur l’élément air examine la question de l’empathie kinesthésique. Est proposée une danse qui n’est plus à regarder, mais à écouter. L’état affectif du corps malade est la matière première du travail sur l’élément feu. L’analyse de la façon dont la société se
comporte face à l’étrangeté de ce corps met en évidence la violence théorique qui s’exerce sur la chair affective. Une chorégraphie tente de redonner la parole à ce corps affectif. À partir de l’expérience de l’apesanteur telle qu’elle est vécue dans l’eau, le travail sur l’élément eau chemine jusqu’à la réalisation d’une vidéographie où s’exprime l’épreuve intime et vertigineuse du corps fusionnant avec l’eau.

Cette première étape du travail, descriptive et expérimentale, permet d’établir une méthode spécifique : « le regard intime », qui fouille au plus profond des couches sensibles du corps et qui renonce aux concepts hérités du monde extérieur. La seconde partie du travail s’appuie sur le regard pour décrire l’épreuve que fait le danseur de la spatialité et de la temporalité. Par le pli, le danseur retourne son regard vers l’intérieur, et s’affecte de son espace interne. Ce pli vers le dedans est aussi une remémoration des vécus passés. La danse vit dans ce passé intime. Au cœur de cette intimité, la dynamique qui lie les élans de la chair et les élans de la pensée peut alors être écrite. Les créations présentées lors de la soutenance révèlent cette dynamique.

Mots-Clés :
recherche-création, subjectivité, intériorité, sensation, perception, poids, pesanteur, chair, peau, image du corps, danse, danse intime, regard intime, empathie, trace, mémoire, pli, spatialité, temporalité, imagination, élan poétique, langage poétique.

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES