`
Espace doctorants en danse

Appel à communications • Dialogues entre Théâtre et Neurosciences

Quatrième Colloque International
Dialogues entre Théâtre et Neurosciences
Rome, 11-12-13 avril 2012

Journée d’études doctorales

Sous la direction de Clelia Falletti et Luciano Mariti
Organisée par Gabriele Sofia

11 avril 2012

APPEL À COMMUNICATIONS

•> Date limite : 15 Janvier 2012

À l’occasion du quatrième colloque international “Dialogues entre théâtre et neurosciences” organisé par le Département d’Histoire de l’art et du spectacle de la Sapienza Université de Rome avec le soutien de la Faculté de Lettres, Philosophie, Sciences Humaines et Études Orientales, une journée d’études sera organisée en ouverture du colloque, le 11 avril 2012.
Cette journée d’études s’insère dans le cadre théorique du colloque et les propositions d’intervention qui aborderont les points suivants seront particulièrement appréciées :

1. Inhibition, les mécanismes neurophysiologiques de l’inhibition et leur rôle dans les processus de décision, de création et d’improvisation.

2. Rythme/flux, la dialectique entre rythme et flux comme analyse des fonctionnements physiologiques de l’être vivant et comme outil de contrôle de la composition artistique.

3. Apprentissage, auto-apprentissage ou deutéro-apprentissage de l’artiste et du spectateur, d’un point de vue artistique, neurobiologique ou historique.

Nous invitons donc les doctorants et jeunes docteurs qui travaillent dans le domaine des arts du spectacle vivant (performance, musique, etc…), mais également ceux qui s’intéressent aux neurosciences, à la physiologie, à la philosophie, à la neuroesthétique, à la psychologie, aux sciences de la formation, etc... à nous faire parvenir leurs propositions de communication en vue de cette journée d’études.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES