`
Espace doctorants en danse

Colloque • Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles), 24-25 novembre 2011

Pour une histoire des festivals (XIXe-XXIe siècles)

Les jeudi 24, vendredi 25 et samedi 26 novembre 2011

Ce colloque international est organisé par le Centre d’histoire sociale du XXe siècle (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et le Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines (Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines), en collaboration avec le département des Arts du spectacle de la Bibliothèque nationale de France et le Festival d’Automne à Paris.

Présentation :
Considérer l’histoire des festivals sur un temps long, du XIXe au XXIe siècle, à l’échelle mondiale et dans une perspective pluridisciplinaire, tel est l’objectif de ce colloque. Plusieurs interrogations seront au cœur de la réflexion. Comment écrire une histoire de ces manifestations artistiques à la fois collectives et éphémères ? Doit-on écrire une histoire singulière ou plurielle des festivals ? Comment réfléchir à l’articulation des festivals entre eux et avec les sociétés dans lesquelles ils se déroulent ? Le pari, ici, est de considérer que le détour par ces formes artistiques peut non seulement contribuer à nourrir la question des espaces publics mais aussi à faire émerger l’idée de moments publics : les festivals comme espaces et temps de construction communautaire, d’initiation, de formation ou de contestation.
Le colloque prendra en compte tous les domaines de création – théâtre, musique, cinéma, photographie, mais aussi bande dessinée, rire ou chansons – et les différents acteurs qui contribuent à la fabrication des festivals – promoteurs, organisateurs, artistes, critiques et publics. Les formes adoptées, les fonctions et le sens attribués à l’expérience festivalière seront au centre des interrogations, ainsi que le rôle de médiation et de passage joué par les festivals, entre les artistes, les genres ou les sociétés.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES