`
Espace doctorants en danse

Séminaire • Analyse Culturelle et Études de Genre /Art, Mythes et Images, 2011-2012

Séminaire ACEGAMI (Analyse Culturelle et Études de Genre /Art, Mythes et Images)
Coordonné par Anne Creissels et Giovanna Zapperi, Docteures de l’EHESS

Un vendredi par mois de 17h à 19h
Locaux du CEHTA
2 rue Vivienne, 75002 Paris

Les 9 décembre 2011, 13 janvier 2012, 10 février 2012, 9mars 2012, 13 avril 2012, 11 mai 2012 et 8 juin 2012

Ce séminaire du CEHTA propose de s’approprier les outils théoriques développés par les Cultural et Gender Studies anglo-saxonnes afin d’examiner des rapports de domination et des questions identitaires au sein des représentations culturelles. Ne définissant ni aire géographique, ni période dans l’histoire, ni objet particulier d’étude, il voudrait soulever le débat sur l’apport de ces méthodes dans des disciplines telles l’histoire de l’art, les études cinématographiques ou la théorie littéraire.
Sa spécificité réside cependant dans l’importance accordée aux représentations (artistiques ou non). La réflexion engagée dans ce cadre relève donc d’une anthropologie des images et d’une pratique renouvelée de l’iconologie autant que de la critique de l’art et de l’analyse culturelle, dans une articulation affirmée entre image, sens et idéologie.
Sont invités à participer à ce séminaire des étudiants, doctorants et chercheurs dont les centres d’intérêt s’inscrivent directement dans cette perspective ou dont les travaux croisent par certains aspects ces questions (la représentation de la féminité et de la masculinité dans l’art, les approches queer des représentations artistiques, la critique féministe et post-coloniale de la représentation, des recherches portant sur des artistes femmes, des catégorisations artistiques, certaines figures mythologiques, la construction de mythes).
Il s’agit d’un séminaire collectif fondé sur une participation active sous la forme de présentations de travaux en cours suivies de discussions. Les propositions d’intervention sont les bienvenues. En revanche, il n’y a pas de validation possible.

Renseignements : http://acegami.blogspot.com
Anne Creissels (annecreissels@orange.fr)
Giovanna Zapperi (g.zapperi@gmail.com)

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES