`
Atelier de la danse n° 5
« Ecrire en corps » entre description et interprétation
Université de Nice Sophia Antipolis (UNS)
Département des Arts, Section Danse
Centre de recherche sur l’analyse et l’interprétation des textes
en musique et dans les arts du spectacle (RITM EA 3158)
École doctorale LSHS
25, 26, 27 novembre 2011
Cannes, Palais des Festivals et des Congrès
Auditorium K
Comité scientifique et organisation
Doctorants en danse à l’université Nice Sophia Antipolis (Adeline Garcia, Ga-Young Lee, Karen Nioche, Camille Paillet, Margarita Poulakou, Marian G. del Valle, Lieselotte Volckaert) et docteurs (Claire Buisson) en danse du Laboratoire RITM.
Marina Nordera, professeur en danse et directrice du Laboratoire RITM (coordination)
PRESENTATION DE L’ATELIER n° 5
Dans le cadre de la 5ème édition des Ateliers de la Danse, chercheurs, doctorants et artistes sont invités à réfléchir ensemble sur la question de la relation entre la danse et l’écriture en tant que problématique centrale et inévitable dans toute tentative de théorisation de la danse.
Ce colloque vise à mettre en question les enjeux méthodologiques que soulève un rapport conflictuel entre danse et écriture en renouvelant les perspectives d’approches existantes sur le sujet et en favorisant le croisement entre les disciplines.
Il s’agit d’explorer les usages de l’écriture, de la notation et de la description chorégraphique en amont, pendant et après l’événement (spectacle, processus, pratique sociale) de la danse et d’analyser les espaces qu’ils ouvrent (ou ferment) à l’interprétation.
Il sera tenu compte de la manière d’envisager ou théoriser ces questionnements dans des époques, des espaces et des champs disciplinaires différents. Le sujet sera abordé par une approche multiforme et interactive en interrogeant l’écriture en tant qu’outil, dans ses usages, comme élément de (dé)construction des catégories et enfin dans ses intersections avec les pratiques de la danse. Les interventions seront organisées en quatre sessions thématiques.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Contact : marina.nordera@unice.fr