`
Espace doctorants en danse

Colloque • Tango : Créations, identifications, circulations, 26-29 octobre 2011, Paris

Chers amis, chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous faire parvenir le programme du colloque international Tango : Créations, identifications, circulations, qui aura lieu à Paris du 26 au 29 octobre prochain, organisé par le Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL, UMR 8566 CNRS/EHESS) et par le programme ANR Globamus.
D’ores et déjà, merci pour toute l’aide à la diffusion que vous voudrez bien nous apporter. Pour plus d’informations, écrivez à : colloque@globalmus.net.
Les documents ci-joints contiennent la programmation détaillée et le matériel de diffusion (flyer et affiche) de cet événement, qui commencera par un pot d’accueil le mercredi 26 octobre à partir de 19h30 dans la librairie El Salón del Libro (21 rue des Fossés St-Jacques, Paris 5°) et s’achèvera le samedi 29 à 13 h avec un vin de l’amitié servi dans les locaux du CRAL (96 bd Raspail, Paris 6°). L’essentiel des débats aura lieu dans l’amphithéâtre de la Maison des Cultures du Monde (101 bd Raspail) et dans les salles 7 & 8 de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (105 bd Raspail). Vous y êtes les bienvenus.

Ce colloque international, dont les langues seront le français, l’anglais, et l’espagnol, réunira à Paris des chercheurs travaillant sur le tango et ses différents aspects (musique, danse, poésie), à partir de perspectives disciplinaires variées (historique, sociologique, anthropologique, musicologique). Il inclura également des échanges avec des musiciens professionnels et des danseurs, deux tables-rondes étant prévues à cet effet, ainsi qu’un concert organisé par l’association Buenos Aires sur Scène au Studio de l’Ermitage (8 rue de l’Ermitage, Paris 20°) et une milonga (bal tango) organisée par l’association Baires de Retour sur la Péniche Demoiselle (57 quai de Seine, Paris 19°).

Trois thèmes de réflexion représentatifs des recherches actuelles, distribués dans de nombreux panels thématiques, serviront d’axe aux débats :

- Créations : tendances esthétiques de la création actuelle, histoire des démarches créatrices, lien avec les formes d’expression et les techniques du corps, tensions entre création et tradition, entre création et homogénéisation ;

- Identifications : identités nationales, nomadisme et diaspora, origines « noires » du tango et métissages, instrumentalisations politiques et revendications d’autonomie, questions de genre et sexualité ;

- Circulations : ressources technologiques en contexte de globalisation, nouveaux moyens de diffusion et leurs effets sur la pédagogie et l’interprétation, stratégies commerciales et circuits alternatifs, impact de la patrimonialisation.
L’organisation de cet événement a été rendue possible par les collaborations nouées par le CRAL/ Globamus avec El Salón del Libro, la Maison des Cultures du Monde, Buenos Aires sur Scène, l’Association Baires de Retour, et l’équipe Patrimoine et Langages Musicaux de Paris IV, que les organisateurs remercient chaleureusement.
Le comité scientifique est intégré par Christophe Apprill (Centre Norbert Elias), Carmen Bernand (Paris X), Denis Constant-Martin (Science Po Bordeaux - Globamus), Didier Francfort (Université Nancy 2), Julien Mallet (IRD-Globamus), Rafael Mandressi (CNRS-Centre Koyré), Emmanuelle Olivier (CNRS-CRAL-Globamus), Michel Plisson (PLM - Paris IV), ainsi que par les organisateurs Marina Cañardo (EHESS-UBA), Sophie Jacotot (Centre d’histoire sociale du XXe siècle-CRAL) et Esteban Buch (EHESS-CRAL)

Bien à vous,
L’équipe d’organisation

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES