`
Espace doctorants en danse

Appel à communications • Rituels en action, 5-8 septembre 2012, Pays de Galles

Appel à communications

RITUELS EN ACTION

ABERYSTWYTH UNIVERSITY – PAYS DE GALLES, 5-6-7-8 Septembre 2012

•> Date limite de réponse à l’appel : 11 novembre 2011

Ce colloque interdisciplinaire et international de quatre jours accueillera des intervenants en provenance de domaines différents tels que les études littéraires, comparatives, filmiques et théâtrales, l’anthropologie, la philosophie, la psychanalyse, l’esthétique et les arts plastiques.

Notre postulat de départ est qu’une rencontre entre les concepts et pratiques du rituel et de la performance peut ouvrir une réflexion extrêmement riche sur l’interaction de l’humain et du monde, et plus particulièrement sur les processus de la création artistique.

Les rituels apparaissent dans un certain nombre de champs conceptuels différents, et, suivant la discipline, peuvent être définis de manières extraordinairement variées. Cependant, notre hypothèse sera de considérer globalement le rituel comme une incessante négociation avec la nature, procédant du jeu et/ou du mimétisme, et ayant pour but de réordonner le rapport du sujet à son contexte sociétal. Les rituels, des tabous alimentaires aux pratiques propitiatoires, funéraires, en passant par la transe, la divination, etc., s’offrent comme des expériences spirituelles, artistiques et formelles visant à l’intégration du sujet dans une compréhension d’un objet autre ou sacré.

Si l’on prend en compte leur force constitutive et productrice, un examen de la nature performative du rituel, ainsi que de la nature rituelle de la performance, peut nous éclairer sur les chemins relativement autonomes ou les formes symboliques plus fixes qui s’actualisent dans la geste créatrice, qui l’altèrent ou la transforment. La performance peut être ainsi l’outil qui permet de dépasser la dualité entre le discours ethnographique et d’autres modes d’êtres plus poétiques ou imaginatifs. Un des buts de ce colloque sera d’observer ce que l’accomplissement performatif d’un rituel peut nous dire sur l’origine et les modalités de l’acte créateur, et donc, transversalement autant qu’en détail, d’aboutir à une réflexion sur la créativité elle-même.

Un résumé d’environ 300 mots, pour une communication de 20 minutes, en français ou en anglais, devra être envoyé aux organisateurs à l’adresse ci-dessous avant le 11 novembre 2011.

La liste suivante propose, de manière non-exhaustive, un certain nombre de directions d’investigation :

Rituel en négociation avec le sacré ; rituel et créativité ; rituel et obsession ; conjuration, exorcisme et invocation ; rituels « fous » et psychose ; les rituels du théâtre ; rituel et performance vocale, gestuelle, corporelle ; us et abus du rituel dans la performance contemporaine ; rituel et espace, construction de lieux ; rituels technologiques ; rituels d’artistes ; rituels communautaires ; rituels identitaires ; rituels intimes et de la vie quotidienne ; Rituel et processus de vieillissement ; humour ritualisé ; rituels funéraires, alimentaires…

Comité de sélection : Professor P. ffrench (KCL), Dr. C. Lavery (Aberystwyth University), Dr. B. Sibona (Aberystwyth University). Veuillez faire parvenir votre proposition (titre et résumé d’environ 300 mots) avant le 11 Novembre 2011 à : Dr. B. Sibona et Dr. L. Gibson, email : performrit@aber.ac.uk, Department of European Languages, Aberystwyth University, Hugh Owen Building, Penglais, ABERYSTWYTH, SY23 3DY, WALES - UK

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES