`
Espace doctorants en danse

23 mai 2011• Danse et Sciences, textes

Atelier des doctorants en danse
« Danse et Sciences »

Centre national de la danse Lyon/Rhône-Alpes
Lundi 23 mai 2011

L’atelier « Danse et Sciences » est né d’une envie commune de consacrer une journée à l’analyse des pratiques. Pratiques des danseurs mais aussi la danse comme pratique du corps et leurs différents domaines d’application, c’est bien à ces questions que la journée du 23 mai 2011 a été consacrée.
En France, mais aussi au Royaume-Uni, aux Etats-Unis et au Canada, les études croisées sur la danse prennent de plus en plus d’importance. Les Dance Sciences rencontrent les Performance et Cultural Studies pour inventer des nouvelles méthodologies de recherche et regarder toutes les facettes de l’objet danse.

Réunissant des chercheurs de disciplines très différentes, de l’anthropologie à l’analyse du geste, des arts du spectacle aux sciences du mouvement, il s’agissait pour nous de confronter des méthodologies et des modalités d’analyse, d’entendre le témoignage de professionnels, de réunir des champs de recherches trop souvent séparés, d’accueillir des doctorants en dehors de l’université française, d’entendre les questionnements et les perspectives proposées par les jeunes chercheurs, prouvant à nouveau que l’Atelier des doctorants est un réseau pluridisciplinaire et européen !

L’Atelier des doctorants en danse continue de se réunir, de se déployer dans un réseau de plus en plus large et d’ouvrir la recherche en danse à de nouveaux débats. Nous espérons que cet atelier a été le lieu d’une rencontre entre les arts et entre les sciences, d’un dialogue entre les jeunes chercheurs et les praticiens, autour d’un même objet : la danse, le danseur, son geste et ses pratiques.

Résumés des interventions et powerpoints
• résumés des communications : document .pdf
• présentation de Violette Bruyneel, sur le site : www.artcinetic.org
(Documents à télécharger > CND 23 Mai 2011)
• présentation de Sarah Fdili Alaoui : document .pdf
• présentation de David Outevsky : document .pdf
• présentation de Coline Rogé : document .pdf
• présentation de Karine Rathle : document .pdf

Liens et contacts
www.artcinetic.org
• La ferme du Vinatier : www.ch-le-vinatier.fr/ferme/
• Kilina Cremona et les ateliers Desmae : www.ateliers-desmae.com/
• Le GRAME : www.grame.fr
• DU Techniques du corps et monde du soin, Paris 8 (dir. Isabelle Ginot) : www.fp.univ-paris8.fr/Techniques-du-corps-et-monde-du
• Mémoires professionnels de la 1ère promotion du DU en ligne sur le site de Paris 8 : www.danse.univ-paris8.fr/diplome.php ?di_id=4
• Mémoires de master, maîtrise, DEA ayant trait aux rapports entre danse et prison, hôpital, etc. : www.danse.univ-paris8.fr/diplome.php ?di_id=2

Annonce : Dans l’idée de poursuivre le dialogue, et surtout pour commencer à cultiver les contacts entre chercheurs et artistes qui travaillent (souvent de façon isolée) sur des questions proches, Isabelle Ginot se propose de constituer un fichier d’adresses de personnes concernées par les rapports danse/ somatics/soin, travail social, techniques du corps, analyse du mouvement, etc.
Si vous souhaitez faire partie de ce fichier et recevoir des informations sur ce sujet, vous pouvez contacter Isabelle Ginot à l’adresse suivante :
isabelleginot@individus-en-mouvements.com

Références bibliographiques
Danse et sciences, Danse et sante, Danse et handicap, Danse, techniques somatiques, Analyse du geste/ Analyse du mouvement, Danse et thérapie, Danse et nouvelles technologies, Interaction et modélisation du geste : document .pdf

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES