`
Espace doctorants en danse

Colloque • La créolisation des cultures, 17 juin 2011, Paris

La créolisation des cultures

Vendredi 17 juin 2011, Paris

Au-delà de la réalité linguistique des créoles, la créolisation, distincte du métissage, exprime un processus de « contamination » et d’altération positive et dynamique des cultures l’une par l’autre ; notion initiée par Edouard Glissant.

Le colloque se déroulera en deux parties : identités, créolisation et mondialité et le statut des cultures d’outre-mer en Métropole / attractions, malentendus, résistances, ambivalences : l’exemple du Bèlè.

Sera projeté en ouverture le film Un imaginaire pour une mondialité à faire (fragments de deux rencontres avec Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau) de Federica Bertelli (France - 2002 - 30 mn). Un moment artistique de Bèlè contemporain « M’la poétique Bèlè » (percussions et danses féminines) sera proposé par le trio Vaïty, avec, outre Vaïty, les danseuses et musiciennes M’la, Artana et Simeleen.

Avec la participation de Jean-Marie Pradier (Cofondateur de la chaire d’ethno scénologie, professeur émérite de l’université Paris VIII), Yves Chemla (Enseignant, écrivain, critique littéraire), Etienne Jean-Baptiste (anthropologue et musicologue, auteur de l’ouvrage Matrice Bèlè), Tony Mango (professeur de Créole), Jean-Charles François (Musicien, fondateur et ancien directeur du CEFEDEM de Lyon.), Cristina Bertelli, Federica Bertelli et Yovan Gilles (Les périphériques vous parlent).

Auditorium de l’Hôtel de ville de Paris
3 rue Lobau, 75004 Paris
ENTREE LIBRE sur réservation au 01 40 05 05 67 ou chaos@lesperipheriques.org

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES