`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Les Arts en temps de crise, 15 et 15 décembre 2011

Colloque international : Les Arts en temps de crise, perspectives franco-britanniques.

Jeudi 15 décembre 2011, université de Cergy-Pontoise et vendredi 16 décembre 2011, musée Rodin

Date limite de réponse à l’appel •> 15 juin 2011

Les récents soubresauts de l’économie mondiale ont affecté l’ensemble des pays et des secteurs de l’intervention publique. En France et au Royaume-Uni, le financement de la culture étant souvent considéré comme une variable d’ajustement par rapport à d’autres services publics jugés prioritaires comme l’emploi, la santé, ou l’éducation, on peut redouter des répercussions de grande envergure affectant artistes, institutions artistiques (notamment les musées et les galeries), mais aussi collectivités locales, gouvernements centraux et organismes de subvention. En outre, à l’heure où les gouvernements explorent les moyens de favoriser le mécénat et le volontariat, ces derniers secteurs sont eux-aussi frappés par la crise.

Comment les organisations gèrent-elles les pressions qui pèsent sur elles ? Comment les responsables politiques, les professionnels de la culture et les artistes décident-ils des économies à réaliser ? Le couperet est-il déjà tombé (et si c’est le cas, où) ? Quelles autres sources de revenus privés ou publics ont pu être trouvées ? Les échelons locaux et régionaux ont-ils été affectés de façon différente du niveau national ? Les formations de l’enseignement supérieur destinées aux futurs artistes et gestionnaires de la culture ont-elles modifié leur offre pour préparer les étudiants à affronter cette situation ?

L’objectif de ce colloque est d’interroger les choix politiques, organisationnels et économiques qui s’ouvrent aux acteurs politiques en ce temps de retour à la rigueur. Les modèles d’administration de la culture en France et au Royaume-Uni se rapprochant de plus en plus, il apparaît opportun d’examiner la façon dont les gouvernements réagissent aux nouveaux défis auxquels ils sont confrontés afin de déterminer dans quelle mesure ce phénomène de convergence est appelé à durer.

Les communications pourront s’attacher à explorer les débuts de la gestion de la crise financière comme les réactions vis-à-vis des restrictions budgétaires qui ont suivi en France et/ou au Royaume-Uni, que ce soit à partir d’une perspective politique, économique, managériale, mais aussi sociologique, géographique ou historique. Les approches transdisciplinaires et comparatives seront particulièrement appréciées.
Modalités de soumission

Les propositions de communication en anglais et en français si possible (environ 500 mots) sont à envoyer aux deux organisateurs, accompagnées de cinq mots clés et d’une note biographique (5 à 10 lignes)

Cécile Doustaly Cecile.Doustaly@u‐cergy.fr
Clive Gray C.J.Gray@warwick.ac.uk

avant le 15 juin 2011

Composition du comité scientifique informations détaillées : http://artsintimesofcrisis.wordpress.com

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES