`
Atelier des doctorants en danse
« Danse et Sciences »
Centre national de la danse Lyon/Rhône-Alpes
Lundi 23 mai 2011
9h30-18h00
Pour clore cette saison 2010-2011, nous aurons le plaisir d’être accueillis au Centre national de la danse Lyon/Rhône-Alpes pour aborder les enjeux de la danse, au carrefour des Sciences de l’art et des Sciences du vivant.
Les ateliers de doctorants sont un espace de dialogue pour les jeunes chercheurs issus de diverses disciplines universitaires ayant la danse, le corps ou le mouvement comme objet de recherche. Plusieurs d’entre eux présenteront leurs travaux, aiguillés par des chercheurs et des acteurs du monde professionnel issus de différentes universités et structures, invités à participer aux débats. Ces rencontres permettront d’explorer le lien étroit entre recherche et pratique, à travers les différents axes de réflexion de la journée. Nous encourageons donc les dialogues interdisciplinaires autour des questions proposées !
Programme de la journée
9h45
Ouverture de la journée
Présentation d’un état des lieux par Anne-Violette Bruyneel, kinésithérapeute et docteure en sciences du mouvement.
10h30-13h
Enjeux thérapeutiques et sociaux, une autre pratique de la danse
Lena Ferrufino, doctorante en sciences cognitives, Groupe de Recherche Apprentissage et Contexte, EHESS, « Danse et vieillissement : de l’exploration du corps en mouvement à l’adaptabilité motrice, cognitive et sociale ».
Table ronde avec (sous réserve) Isabelle Ginot, professeure à l’Université Paris 8, responsable du DU Techniques du corps et monde du soin ; Coline Rogé, chargée de l’action artistique, des publics et de la communication à la Ferme du Vinatier, Bron (structure culturelle rattachée à l’hôpital psychiatrique du Vinatier) ; Anne-Violette Bruyneel ; et sous réserve un artiste invité.
Pause déjeuner
14h15-15h45
Danse et enjeux de l’éducation somatique
Des présentations de recherches et des sessions pratiques d’étudiants, en présence de Christine Roquet, maître de conférence en danse à l’Université Paris 8.
David Outevsky, doctorant, programme Dance Science, Laban Centre, Londres, « Le toucher comme outil d’enseignement et d’apprentissage en danse ».
Karine Rathle, masterante, programme Dance Science, Laban Centre, Londres, « L’influence des techniques somatiques sur la perception de la présence en scène ».
Lucile Druet, doctorante en arts plastiques, Université de Saint-Étienne, « Ombre(s) et Lumière(s) : les forces telluriques de la danse butô ».
16h-17h30
Le corps dansant et ses extensions technologiques
Présentation de travaux de doctorants sur l’utilisation de logiciels dans la composition chorégraphique et sur la place d’Internet dans les écritures scéniques, suivie d’une discussion avec Christophe Lebreton, GRAME, et sous réserve un artiste invité.
Sarah Fdili Alaoui, doctorante au Laboratoire d’Information pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI) et à l’IRCAM, « Reconnaissance de qualités de mouvement/geste (dansé) et contrôle de modèles physiques pour la pédagogie de la danse ».
Vivian Fritz Roa, doctorante en arts du spectacle, Université de Strasbourg, « L’espace scénique sur le web : quel plateau pour la danse contemporaine ? ».
17h30-18h
Conclusion et clôture de la journée