`
Espace doctorants en danse

Création d’association • Les Amis de François Delsarte

François Delsarte (1811-1871) a traversé le monde musical et culturel de son siècle en marge des institutions. Ses talents de chanteur, la puissance et la justesse de ses interprétations ont impressionné ses contemporains, tels C. Saint-Saëns ou Marie d’Agoult. Ses recherches esthétiques ont toujours visé l’adéquation entre le sentiment et l’expression. Aucun domaine artistique ne lui fut étranger : diction, art oratoire, éloquence, théâtre, chant. Sauf un, qui lui valut en grande partie de ne pas disparaître de l’Histoire : la danse. Sidérant paradoxe. Son élève américain MacKaye se fit son apôtre et une vague de ‘Delsartisme’ déferla dans les milieux culturels outre-Atlantique. Des chorégraphes y puisèrent leur inspiration, tel Ted Shawn qui en fit son maître posthume dans Every Little Movement, a book about Delsarte (1954). Voilà comment Delsarte fut intronisé fondateur de la danse moderne.

L’association Les Amis de François Delsarte a l’ambition de contribuer à rendre à cet artiste ses véritables dimensions de novateur dans les arts du spectacle en Occident. Sa création s’inscrit dans un processus de prise de conscience en France de l’importance de son travail dans l’histoire des arts de la scène, processus ponctué en particulier par l’Anthologie des écrits de Delsarte publiée par Alain Porte (1992), et par la première thèse en français sur cet artiste, Corps, Arts et Spiritualité chez François Delsarte (2009), de Franck Waille.

Afin de valoriser l’héritage intellectuel et culturel de Delsarte, l’association veut soutenir la recherche sur ses travaux et des rencontres scientifiques ou artistiques, en particulier les initiatives françaises pour le bicentenaire de sa naissance en 2011. Parmi celles-ci, citons un colloque à Paris, le montage d’une exposition, l’enregistrement de mélodies de Delsarte, la pose d’une plaque sur sa tombe aujourd’hui vierge, la création d’un spectacle biographique... Ces initiatives sont conçues en coopération avec d’autres « événements Delsarte », en particulier un festival Delsarte à Stuttgart et un colloque à Padoue. Certaines trouveront des prolongements dans les années suivantes.

•> Plus d’informations sur l’association sur le blog http://lesamisdefrancoisdelsarte.hautetfort.com/

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES