`
Espace doctorants en danse

Bourses de recherche • Recherche en histoire du cinéma, Cinémathèque française (2011-2012)

La Cinémathèque française souhaite développer ses liens avec le monde de la recherche en histoire du cinéma. Le programme de son appel à chercheurs annuel a pour but d’offrir un accueil privilégié, assorti de divers avantages, à des chercheurs intéressés par des travaux sur ses collections, en vue de thèses ou de mastères (master 2). Le partenariat entre le chercheur et la Cinémathèque française donne lieu à un contrat de recherche stipulant les droits et obligations du chercheur. Parmi les chercheurs dont les projets seront retenus, deux pourront bénéficier d’une bourse.

Domaines de recherches

Les collections de la Cinémathèque française, de par leur diversité et leur ampleur, permettent de couvrir un vaste champ géographique et temporel. La dimension historique de la recherche sera privilégiée, mais pourra concerner une grande diversité d’approches : histoires technique, esthétique, économique, sociale, juridique, etc.

Les axes de travail proposés dans le cadre de l’appel à chercheurs sont des suggestions de recherche sur des fonds ou des sujets qui intéressent particulièrement la Cinémathèque française. Mais ils ne sont pas exhaustifs ou limitatifs. D’autres sujets peuvent être explorés dans le cadre de cet appel à chercheurs, pourvus qu’ils portent, au moins en partie, sur les collections conservées par la Cinémathèque française, et que le candidat démontre qu’il a connaissance des sources primaires supplémentaires et pourra avoir accès à elles.

Les dossiers portant sur des sujets trop généraux ou non suffisamment définis seront écartés.

•> Date limite : avant le 23 mai 2011

.../... télécharger l’appel complet

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES