`
Recensement des études sur le genre :
https://recherche.genre.cnrs.fr//index.php
Vous travaillez sur le genre (gender en anglais) ?
Sociologue, juriste, psychologue, neurobiologiste, écologue, historien.ne, archéologue, linguiste, chimiste, biologiste, médecin, pharmacologue, ...
Vous travaillez sur le genre (gender en anglais) ou le prenez en compte dans vos recherches ?
Il ne vous reste plus que quelques semaines pour participer à la première phase du recensement national des recherches sur le genre et/ ou les femmes et pour figurer dans l’annuaire et l’état des lieux de ce champ de recherche.
•> Date limite : le 31 mai 2011
La participation à ce recensement des chercheuses et chercheurs de la communauté scientifique concernée est la condition de sa réussite.
Nous vous invitons vivement à créer votre compte pour remplir une fiche et à la valider.
Pour créer votre compte, veuillez cliquer ici
Pour toute question concernant l’utilisation de ce site Web et la participation au recensement veuillez aller sur la page Aide.
(Pour accéder à la page Aide, cliquez sur Aide dans le menu en haut à droit de cette page.)
En cas de difficultés, merci de nous contacter par courriel par la page Contact.
(Pour accéder à la page Contact, cliquez sur Contact dans le menu en haut à droit.)
Enjeux du recensement
Rendre visible les chercheur-e-s, équipes et unités de recherche travaillant sur le genre et/ ou les femmes qui se trouvent éparpillés dans le monde de la recherche française.
Mettre à disposition de la communauté scientifique et du grand public une base de données actualisable sur le Web et favoriser ainsi l’accès aux travaux sur le genre et/ ou les femmes.
Faire un état des lieux de ce champ de recherche sans évaluation de ses membres en préparation d’une publication et d’un colloque.
In fine, ce recensement a pour ambition de rendre manifeste l’existence de ce champ de recherche transverse à l’ensemble des disciplines scientifiques.
Objectifs du recensement
Recenser et regrouper au niveau national dans une base commune :
• Les domaines et approches de recherche sur le genre et/ ou les femmes, ou les prenant en compte ;
• Les chercheuses et chercheurs, équipes et unités impliqués dans ce type de recherches.
Montrer les évolutions des thématiques, approches et disciplines.
L’aspect évolutif de la fiche chercheur-e permettra de faire apparaître de nouvelles approches et thématiques de recherches sur le genre et/ ou les femmes et notamment pour les disciplines encore peu représentées.
Situer, grâce à une analyse cartographique, sur le territoire français, les recherches sur le genre et/ ou les femmes par approches, thématiques, disciplines, équipes, unités et chercheur-e-s.
Qui sommes nous ?
La Mission pour la place des femmes au CNRS est à l’initiative de ce recensement national. Elle collabore avec l’INSHS, l’INSB et les principaux réseaux de recherche sur le genre (MAGE, Fédération Ring, Anef, Efigies), ainsi qu’avec les représentantes de recensements antérieurs, toutes membres du Comité Scientifique.
Un partenariat avec le réseau Genre des Maisons des Sciences de l’Homme a été établi.
Ce recensement est conçu de manière à pouvoir inclure de nouveaux partenaires.
La composition du Comité Scientifique reflète la volonté du CNRS de mettre à disposition un outil au service de la communauté de recherche sur le genre et/ou les femmes.
Le Comité Scientifique continuera à suivre le recensement et les traitements statistiques et analyses qui en seront fait dans les années à venir.
Qui peut participer ?
Les personnes, statutaires ou non, travaillant sur le genre et/ ou les femmes, dont les recherches conduisent à des publications d’articles, d’ouvrages et de rapports :
• Chercheuses et chercheurs (avec ou sans affiliation institutionnelle) ;
• Enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs (titulaires ou contractuels) ;
• Ingénieures et ingénieurs (titulaires ou contractuels) ;
• Chargé-e-s d’études, de recherche (avec ou sans affiliation institutionnelle) ;
• Membres associés et temporaires de laboratoires ;
• Post-doctorant-e-s et doctorant-e-s ;
• Retraité-e-s ou émérites.
L’ensemble des organismes et instituts de recherche, des universités et écoles de l’enseignement supérieur français.
Ce recensement national inclut les chercheur-e-s travaillant en France ou ayant un rattachement institutionnel français, même si celui-ci est secondaire et que le rattachement principal est dans un autre pays.