`
Espace doctorants en danse

Journées d’étude • Le corps dansant et l’intime, 1er & 2 avril 2011, Bruxelles

Le corps dansant et l’intime, Journées d’étude, 1er & 2 avril 2011, Volet académique du Festival de danse contemporaine « Inside_out »

Lieu : ULB, Institut d’Etudes Européennes, salle Kant, Avenue Roosevelt, 39 1050 Bruxelles

La première édition du festival Inside / out a tenté de transmettre la pratique de spectateur, d’exercer le public néophyte s’étant ou non donné rendez-vous au ‘spectacle’ à regarder les corps en mouvement, sans souci de complaisance. Jouant de la surprise pour se défaire des présupposés, il s’était prêté au jeu.

Cette deuxième édition ne pouvait s’envisager que sous le signe de la persistance. Car l’envie de partager cet intérêt pour la danse est toujours bien là. Cependant, pas de volontarisme naïf, qui voudrait à tout prix convertir les étudiants à la danse. Il s’agit simplement d’être là, ensemble. Une affirmation en quelque sorte.

Pendant quatre jours, du 30 mars au 2 avril, la jeune création sera à l’honneur, à travers une soirée de spectacles en salle, de multiples interventions dansées dans différents lieux de passage ou d’attente, à différents moments de la journée et un Bal Moderne pour ouvrir l’événement.

Le festival souhaite cette année accentuer le regard critique. Par les formes qu’elle propose et les émotions qu’elle suscite, c’est aussi notre vision de la société contemporaine que la danse questionne, amuse, bouscule. Il nous semble important d’amener la parole, de ne pas confiner la danse à une indicible pratique pour loger une indifférence. Cette deuxième édition se dote d’un fil rouge, suggestion plutôt que cadre contraignant, de quoi nous tenir en alerte : à l’épreuve de l’intime. Outre des temps d’échanges, deux journées d’étude - passerelles lancées entre théorie et pratique - se saisiront de ce thème.

Cette nouvelle édition du festival espère créer à nouveau effervescence et émulation.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES