`
Espace doctorants en danse

Journée d’études • Le surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient, 13 avril 2011

Le surgissement créateur : jeu, hasard ou inconscient
13 avril 2011

La création artistique est l’un des phénomènes les plus complexes et les plus mystérieux de l’activité humaine, notamment parce que c’est toute la richesse des cultures qu’elle met en œuvre, en regard et en correspondances.

Une première rencontre scientifique avait ouvert aux arts le champ d’études de l’approche de la qualité d’une œuvre par l’« effet de vie », invariant mis en évidence par Marc-Mathieu Münch pour le domaine littéraire (L’effet de vie ou le singulier de l’art littéraire, Honoré Champion, 2004), en commençant par la musique (Musique et effet de vie, L’Harmattan, 2009).

Une deuxième rencontre a ensuite abordé le corollaire le plus important de l’effet de vie, la « cohérence », en élargissant davantage du texte à la musique et de la littérature aux arts (Arts, Langue et cohérence, L’Harmattan, 2010).

La troisième rencontre, organisée par le Réseau Asie-Imasie (CNRS / FMSH) et l’Observatoire musical français (OMF) de l’université Paris-Sorbonne, aura lieu le 13 avril 2011. Elle concerne le corollaire du « jeu » dans le domaine de la création. Il y a « jeu » lorsqu’un créateur, choisissant les matériaux qu’il aime – par exemple les mots ou les sons – les place les uns par rapport aux autres de façon à faire naître un effet de vie dans la psyché du récepteur.

Le programme est donné ci-joint : les communications portent sur les différents arts, s’appuient sur des faits, des créateurs, des procédés précis et s’inscrivent dans la perspective d’une esthétique comparée interdisciplinaire et interculturelle. Les résumés des communications seront mis en ligne dix jours avant la rencontre.

L’entrée est libre (dans la mesure des places disponibles) mais, pour les besoins du suivi logistique, il est préférable de vous inscrire à l’adresse suivante :

evenements@reseau-asie.com

Lieu : Salle 640, 6e étage, bâtiment Le France, 190-198 avenue de France, 75013, Paris. Métro : Quai de la gare.

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES