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Colloque • Les contre-cultures. De la révolution culturelle au dépassement de l’art (1945-2010), 27 juin-4 juillet 2011, Cerisy

Les contre-cultures. De la révolution culturelle au dépassement de l’art (1945-2010)
Du 27 juin 2011 au 4 juillet 2011, Centre Culturel International de Cerisy

Direction : Christophe BOURSEILLER, Olivier PENOT-LACASSAGNE

Qu’est-ce qu’une contre-culture ? Comment interpréter le sens général des contestations et des ruptures culturelles de la seconde moitié du XXe siècle ? Comment reconstituer la logique des moments, des tendances et des styles d’expression qui, dès les années 1950, ont bouleversé l’idéologie culturelle des sociétés occidentales ?

Les discours sur la notion de culture, sur les altérations qu’elle subit, sur la diversité des influences qui la transforment, abondent ; mais ces discours font peu de place à la notion de contre-culture. Il est pourtant impossible d’en ignorer les multiples créations : Beat Generation, Pop Art, "pop philosophie", rock culture, hippisme, new wave...

Les contre-cultures ne constituent pas un ensemble négligeable de sous-produits culturels dont l’exotisme éclectique serait l’indice le plus sûr. Elles sont bien plutôt, selon le mot de Theodore Rozsak, "une exploration politique de la conscience" : l’histoire retournée contre elle-même, une hésitation du devenir, l’appropriation renouvelée du réel. Un désir de transformation radicale de la société anime ses acteurs, le souci d’une autre culture artistique et intellectuelle désigne ses créateurs.

Contre les modèles culturels dominants, les contre-cultures portent la révolution dans la vie quotidienne. En elles se tiennent les possibles inaboutis des sociétés dans lesquelles nous vivons. Quelles que soient leurs productions, brillantes ou médiocres, quels que soient les discours qui les soutiennent (Marcuse, Debord, Deleuze, Foucault, etc.), leur but est la réalisation effective de l’homme. Ainsi, l’acteur de la contre-culture (théoricien, poète, peintre, écrivain, musicien) conçoit sa pratique d’artiste et sa réflexion d’intellectuel comme une opposition révoltée au monde social, psychique et humain auquel il refuse d’appartenir.

Nous nous proposons d’en analyser les manifestations, les articulations et les développements depuis 1945 ; d’en évaluer la présente vitalité et l’actualité. L’éclectisme de la contre-culture et, parfois, son syncrétisme superficiel ne peuvent en occulter la radicalité. Un certain rapport à la culture et aux avant-gardes la définit. Mais elle se distingue avec la même netteté des sous-cultures qu’elle inspire et nourrit. Ainsi, derrière le rejet de la culture dominante et des sous-produits de la contestation se profile, sous son enseigne, une critique vigoureuse de l’individu et de la société.

•> Programme sur le site du Centre Culturel International de Cerisy

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