`
Espace doctorants en danse

110314 Appel à contribution • Les espaces du théâtre et leur conception, 22-26 juin 2011, Prague

Les espaces du théâtre et leur conception
22-26 juin 2011 (Prague, République Tchèque)

•> Date limite de réponse à l’appel : 14 mars 2011

Cette conférence internationale, qui coïncide avec la Quadriennale de Prague 2011, est organisée par l’Institut des Arts et du Théâtre de Prague et par la Faculté des Arts de l’Université Charles (Prague) en association avec le groupe de travail en Scénographie de la Fédération Internationale de Recherches Théâtrales. Dans le cadre global des pratiques scénographiques dans le design en arts dramatiques et visuels, pour événements et expositions, cette conférence invite les professionnels et les chercheurs du théâtre à échanger sur les tendances historiques et contemporaines dans la création de signification à travers le design visuel, spatial et aural des espaces de présentation et de représentation.

Thème de la conférence : Quel est le rôle du scénographe/designer dans la création et la production de signification ?

Les précis des communications répondront au thème de la conférence et s’orienteront volontiers vers des sous-thèmes tels que ci-dessous :

• La scénographie au centre : scénographes à la fois auteurs/metteurs-en-scène-designers
• Scénographie post-théâtrale
• Configuration des discours scénographiques : négociations des codes culturels dans l’espace théâtral, analyse scénographique de représentations
• Scénographie et pédagogie : l’enseignement, pourquoi et comment il définit et influence le design des espaces de représentation
• Depuis l’artisan et l’artiste jusqu’au metteur en scène et au curateur – l’espace de présentation et les fluctuations des exigences et des programmes
• Scénographie du para-théâtre et des animations publiques (par exemple, zoos, raves, reconstitutions historiques, expositions, sport, représentations touristiques)
• Migrations d’individus et de groupes : l’impact sur la culture visuelle et le design sonore : acoustiques de la trajectoire
• Formuler l’espace : stades intermédiaires et processus de la conception scénographique

Seront aussi considérés les propositions de tout autre sous-thème et de sessions libres.

Les organisateurs du groupe de travail en Scénographie (FIRT) examineront les précis soumis. Chaque précis (environ 300 mots) sera accompagné d’une brève biographie et envoyé par courriel à Professeur David Vivian (Université Brock, Canada) : david.sceno@gmail.com

Deuxième échéance : 14 mars 2011

Tous les précis seront considérés ; une invitation officielle sera envoyée aux candidats choisis.

La sélection des précis aura lieu dans un délai de trois semaines après la première échéance. Selon le temps et le lieu, les précis seront reçus jusqu’au 7 mai, date limite des inscriptions.

Les détails sur l’inscription à la conférence seront disponibles auprès de l’Institut des Arts et du Théâtre de Prague (www.theatre.cz).

Pour le groupe de travail en Scénographie
Professeur David Vivian (Université Brock, Canada) : david.sceno@gmail.com
Dr. Valerie Kaneko-Lucas (Regent’s College, Londres, Grand-Bretagne) : vklucas@gmail.com
Dr. Dominika Larionow (Université de Lodz, Pologne) : dominikalarionow@autograf.pl

Pour plus d’information sur le groupe de travail en Scénographie et la FIRT, veuillez consulter leur site : www.swg-iftr.org et www.swg-iftr.org/working-groups

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES