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Espace doctorants en danse

Séminaire • Techniques et emprunts, HAR-Paris Ouest Nanterre

Le séminaire a lieu un mardi par mois de 17h à 20h
(sauf séances du 23 novembre et du 7 décembre - 18h-20h)
Galerie Colbert, Salle Fabri de Pereisc
2 rue Vivienne, 75002 Paris
accès : 6, rue des Petits-Champs

Le séminaire 2010-11 des doctorants de l’équipe d’accueil HAR (histoire des arts et des représentations) de l’université Paris Ouest Nanterre (Paris X) portera de façon transversale sur la question combinée des techniques et des emprunts. On peut considérer les techniques à la fois à travers leurs usages au sein des formes artistiques observées, comme des différentes méthodes de recherche appliquées pour l’étude de ces formes. Dès lors, il s’agirait de se pencher plus spécifiquement sur l’histoire des emprunts ayant irrigué à la fois le développement des pratiques artistiques, et les cadres de leurs interprétations.

Ainsi, on pourrait s’intéresser à la manière dont la peinture a pu tirer profit des développements de la sculpture ou de l’architecture, revenir sur les multiples emprunts des peintres à la photographie, et vice versa, aborder les échanges entre pratiques cinématographiques et photographiques, ou cinématographiques et théâtrales, envisager l’histoire du théâtre dans son rapport à la littérature, entrevoir l’influence des pratiques dramaturgiques sur la performance ainsi que le dialogue qui a pu en découler… On engagerait ainsi une recherche sur l’histoire des emprunts entre différents media artistiques, et leur rôle dans l’évolution de champs artistiques singularisés. On pourrait aussi envisager de s’intéresser à l’intérieur de ces perspectives à des types d’emprunts et à leur matérialisation technique, tel que l’art de la citation, ou de la traduction artistique, les aspects proprement géographiques et/ou historiques des emprunts, ou encore la question de l’usage des formes populaires par les cultures savantes, et des formes savantes par les cultures populaires. A ces questions portant sur les pratiques artistiques mêmes, s’ajoute la possibilité d’interroger l’histoire de l’importation de techniques externes dans les cadres d’interprétation de l’histoire des arts, à commencer par les emprunts de l’histoire à la littérature, voire aux arts visuels. Ces interrogations prendraient en compte les renouvellements de l’histoire des arts à travers le recours aux méthodes provenant d’autres champs scientifiques, tels que sociologique, anthropologique, linguistique, psychanalytique (etcetera), sans oublier l’importance de l’influence et des dialogues avec la philosophie, et les allez-retours productifs avec le champ élargi de l’histoire culturelle. Elles pourraient également s’intéresser aux emprunts entre les différents types d’approches au sein de l’histoire des arts même (théâtre, cinéma, arts plastiques, danse, poésie, littérature…), et aux différentes techniques spécialisées pouvant être développées puis transmises par des champs d’études spécifiques (archéologie, littéralité, catégories, théâtralité…).

Cette optique permettrait d’établir un véritable dialogue entre les différentes composantes disciplinaires du séminaire HAR, et de construire des séances à plusieurs mains, pour précisément observer le recours à des compétences externes permettant de renouveler tant l’histoire des arts que leur compréhension.

Mardi 23 novembre 2010 (18h-20h) - Culture populaire & culture d’élite
Organisation : Emilie Chehilita (Études théâtrales) ; Julia Nussbaumer (Cinéma) ; Baptiste Brun (Histoire de l’art) ; Florence Duchemin (Histoire de l’art contemporain).

Mardi 30 novembre 2010 (17h-20h) - Lecture(s)
Sandrine Hyacinthe (Histoire de l’art) ; Constance Morêteau (Histoire de l’art) ; Gabriel Gee (Histoire de l’art contemporain) ; Jitka Pelechová (Théâtre)

Mardi 11 janvier 2011 (17h-20h) - Authentique/ INAUTHENTIQUE
Emilie Chehilita (Théâtre) ; Florence Duchemin-Pelletier (histoire de l’art) ; Marine Branland (Histoire de l’art / Histoire) ; Sophie Orlando (Histoire de l’art contemporain)

Mardi 25 janvier 2010 (18h-20h) – Sculpturalité
Louis Gevart (Histoire de l’art contemporain) ; Maire Dekaeke (Histoire de l’art contemporain) ; Claire Garcia (Histoire de l’art contemporain) ; Roberta Trapani (Histoire de l’art)

Mardi 8 février 2011 (17h-20h) - Guerres / Violance
Marine Branland (Histoire de l’art / Histoire) ; Raphaël Fonfroide (Histoire de l’art / Cartographie) ; Claire Garcia (Histoire de l’art contemporain) ; David Mastin (Histoire)

Mardi 8 mars 2011 (17h-20h) - Écran / Représentation
Riccardo Venturi (Esthétique) ; Marie Vicet (Histoire de l’art) ; Benoît Buquet (Histoire de l’art contemporain) ; Marie-Laure Delaporte (Histoire de l’art)

Mardi 12 avril 2011 (17h-20h) - Antiquité / Fragments / Ruines
Anne-Violaine Houcke (Cinéma) ; Gabriel Gee (Histoire de l’art contemporain)

Mardi 3 mai 2011 (17h-20h) - Génération(s)
Sandrine Hyacinthe (Histoire de l’art) ; Jitka Pelechová (Théâtre) ; David Mastin (Histoire)

Mardi 7 juin 2011(17h-20h) - Hors-champs / Hors-cadre
Anne-Violaine Houcke (Cinéma) ; Julia Nussbaumer (Cinéma) ; Marine Branland (Histoire de l’art/ histoire) ; Marie-Laure Delaporte (Histoire de l’art)

Pour plus d’informations, il y a deux sites/blog :

http://har.u-paris10.fr/

http://doc-har.blogspot.com/

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