`
Espace doctorants en danse

Présentation • Atelier répertoire Paris 8

Présentation de fin d’atelier répertoire du cursus de Licence du département danse de l’université Paris 8 :

lundi 21 février 2011, à 14h

salle A1 163 (Bât A, 1er étage), Université Paris 8
2, rue de la liberté 93526 Saint Denis cedex
métro : terminus ligne 13, arrêt Saint Denis Université

Cet atelier consacré depuis quatre ans à des figures des débuts de modern dance américaine (Isadora Duncan, Ruth Saint Denis, Doris Humphrey) questionne la discipline historique à partir d’une expérience corporelle ; en quoi la pratique d’une danse du passé permet-elle de penser autrement l’histoire en danse ?

Cette année, nous poursuivons la découverte du répertoire de Doris Humphrey à partir de Quasi-Waltz. Ce solo, créé en 1929 sur une musique de Scriabine, travaille à la figure du pas de valse et expérimente la tension constante entre stabilité et déséquilibre – tension que l’on éprouve quotidiennement dans le simple désir de s’ériger et de se déplacer.

Pour interpréter ce solo, les élèves, aidés de Laetitia Doat (ATER département Danse de l’Université Paris 8) et Noëlle Simonet (responsable formation Laban au CNSMDP) s’appuient sur la lecture d’une partition rédigée en labanotation (partition de Muriel Topaz, DNB, 1995). Cette pratique peu usitée, où il ne s’agit pas de reproduire un geste réalisé par autrui mais de faire advenir le mouvement à partir de signes inscrits sur une feuille de papier, nous permettra d’interroger ensemble le statut de l’œuvre en danse et de ses possibles transmissions.

Pour mieux éprouver le jeu de modulation pondéral qui caractérise si bien le style de Doris Humphrey, les élèves sont invités à traverser une grande variété de techniques de corps. Des exercices de la modern dance à ceux de la méthode Bartenieff, en passant par la danse libre, les barres flexibles de Wilfride Piollet ou le Body Mind Centering, il s’agit, d’une manière expérimentale, de se poser la question suivante : quelles pratiques d’échauffement sont-elles nécessaires pour interpréter Quasi-Waltz ?

La présentation de cette fin d’atelier permettra d’aborder avec vous ces réflexions toujours en chantier mais sera surtout l’occasion de partager ensemble un moment de danse.

NB : Cette conférence-dansée sera également présentée dans le cadre de En-tête, 1ère édition de la semaine des arts à Paris 8, le mardi 29 mars de 13h3 à 14h30, amphi X de Paris 8.

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES