`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Vivre avec son passé : identités et patrimoines en Asie du Nord-Est, 27 avril 2011, Paris

L’UMR Chine, Corée, Japon se réunit pour organiser la Journée des Doctorants 2011 autour du thème : Vivre avec son passé : identités et patrimoines en Asie du Nord-Est

Mercredi 27 avril 2011 à la Maison de l’Asie

•> Date limite de réponse à l’appel : 20 février 2011

À l’heure où la mondialisation rapproche de plus en plus pays et continents, la défense des identités nationales et du patrimoine qui leur est lié est devenue un enjeu majeur. Partagée entre la reconnaissance d’un passé commun et les cicatrices des conflits qui ont marqué le XXe siècle, l’Asie du Nord-Est tout particulièrement est aujourd’hui confrontée à la réécriture de son histoire dans une perspective à la fois régionale et globale.

Lors de cette journée d’étude, nous proposons d’approfondir le rapport qu’entretiennent les pays d’Asie du Nord-Est – Chine, Corée, Japon – avec leur passé : quels discours ces sociétés produisent-elles sur le passé et comment le mobilisent-elles pour construire leur identité ? Comment différents groupes sociaux ou institutions se saisissent-ils aujourd’hui de la notion de patrimoine, à la fois matériel et immatériel, pour construire ou reconstruire une identité ancrée dans une histoire longue ? Quelle est la part des facteurs historiques, politiques, économiques, sociologiques et géographiques dans ces revendications ? Quel est le poids de ces facteurs à l’échelle nationale face aux dynamiques plus larges, qu’elles soient propres à l’Asie du Nord-Est ou qu’elles concernent ses relations avec l’Europe et les États-Unis ?

La thématique de cette journée peut s’articuler par exemple, mais pas exclusivement, autour des questions suivantes :

(1) Comment les identités nationales et régionales en Asie du Nord-Est se sont-elles construites ? Quel est le rôle historique des échanges diplomatiques, des transmissions culturelles mais aussi des conflits dans ce processus de construction identitaire ? Comment les historiens donnent-ils sens aujourd’hui à ce passé commun et aux tensions qui en découlent ? Dans quelle mesure assiste-t-on aujourd’hui à une pluralisation des « passés » de l’Asie ?

(2) Comment les pays d’Asie du Nord-Est ont-ils défini leur patrimoine au cours de l’histoire et comment le gèrent-ils aujourd’hui ? Quelles sont les implications politiques des revendications autour de ce patrimoine ? Comment ces pays trouvent-ils un équilibre entre une diplomatie culturelle active sur la scène internationale, et un fort nationalisme culturel sur le plan intérieur ?

(3) Quel rôle les politiques du patrimoine, matériel ou immatériel, dans lesquelles les pays d’Asie du Nord-Est ont été pionners, jouent-elles dans le développement du commerce et du tourisme culturels ainsi que dans la protection et la résurgence des coutumes locales – voire leur invention ? Comment ces politiques et les acteurs locaux œuvrent-ils pour la reconnaissance et la mise en valeur du patrimoine et des identités communautaires dans la ville et dans les espaces ruraux asiatiques ?

Pour la première fois, la journée d’étude des doctorants est consacrée à un thème de travail commun qui se veut résolument régional et transdisciplinaire. Nous vous invitons à saisir cette occasion pour présenter vos recherches autour de ce thème dans les conditions d’un colloque scientifique, pour rencontrer et pour débattre avec les étudiants et chercheurs des autres centres de l’UMR.

Rejoignez-nous donc le temps d’une journée, le mercredi 27 avril 2011 à la Maison de l’Asie !

Chaque intervenant disposera de 35 minutes :

- 20 minutes de communication

- 5 minutes d’échange avec le(s) discutant(s)

- 10 minutes de débat avec les auditeurs

À la fin de la journée, nous pourrons prolonger les discussions autour d’un verre.

Nous attendons vos propositions de communication (un résumé de 2 500 signes maximum – espaces compris) avant le 20 février 2011 à l’adresse suivante : doctCCJ2011@gmail.com .
Les propositions retenues seront annoncées mi-mars, après examen du comité scientifique. Pour les propositions retenues, la version finale du texte (avec bibliographie) devra être adressée avant le 15 avril 2011.

Les consignes de format de texte à respecter sont les suivantes :
Document Pdf / Police : Times New Roman / Interligne : 1,5 / Taille : 12 points / Marges : 2,5 cm.

• Comité scientifique : Elisabeth Allès, Guillaume Carré, Alain Delissen, Valérie Gelézeau.
• Comité d’organisation : Stéphanie Homola, Aurélien Laroulandie, Yoko Tsuchiyama.

•> L’appel sur le blog Actualités scientifiques sur la Chine

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES