`
Espace doctorants en danse

Journée d’étude • La voix du danseur dans tous ses états, Journée d’étude le La voix du danseur dans tous ses états, 13 février 2011, Paris

Journée d’étude le 13 février : La voix du danseur dans tous ses états

Une journée pour évoquer la parole de danseurs et son traitement dans la transmission, la création, la mémoire, la recherche, l’écriture… Aujourd’hui, on trouve la parole des danseurs dans différents documents (les archives de l’Ina notamment) audio ou audiovisuels. Mais cette parole reste muette, peu diffusée, moins que celle d’autres artistes. Cependant elle existe, elle étonne ceux qui l’entendent, elle renseigne ceux qui s’intéressent de près à la danse.

Ils parlent, ma parole !
Ouvrez la porte d’un studio de danse, vous serez assailli par le flot de parole émanant de la personne qui dirige la classe, l’atelier, la répétition… Paroles perdues, en grande partie. Quand donc ont-ils la parole, les danseurs ?
> En 1775, par le truchement de Figaro, son porte-parole, « Il fallait un calculateur, ce fut un danseur qui l’obtint », Beaumarchais semble dénier au danseur la faculté d’entrer dans le monde de la spéculation.
> En 1810, Heinrich von Kleist donne la parole à un danseur, mais il s’agit d’un débat sur les vertus de la marionnette.
> En 1921, Paul Valéry délègue la parole sur la danse au philosophe (Socrate) au médecin (Eryximaque) et au poète (Phèdre), dans L’âme et la danse. À la toute fin de l’œuvre, l’« extrême danseuse » Athikté s’exprime enfin : « Asile, asile, ô mon asile, ô tourbillon, j’étais en toi, ô mouvement, en dehors de toutes les choses ». La danse met un voile sur la parole.
> En 1992, Patrick Bossatti suscite la parole des danseurs et la consigne dans le numéro des Cahiers du Renard « Interprètes – Inventeurs ».
> Aujourd’hui, on trouve la parole des danseurs dans différents documents (les archives de l’Ina notamment) audio ou audiovisuels. Mais cette parole reste muette, peu diffusée, moins que celle d’autres artistes. Cependant elle existe, elle étonne ceux qui l’entendent, elle renseigne ceux qui s’intéressent de près à la danse.
art TU, art DIT – le danseur & la parole cherche à explorer cette question, notamment à travers cette journée d’étude « La voix du danseur dans tous ses états » qui fait suite à trois studios d’écoute à Micadanses, d’octobre à décembre 2010.

La journée est animée par :
• Dominique Dupuy, Ode après l’Orage
• Claude Sorin, dont le travail de recherche porte sur la parole des danseurs dans les archives radiophoniques
• Joëlle Olivier, chargée du développement culturel à l’Ina
• Françoise Billot, directrice du pôle ressources d’Arcadi

•> Programme complet sur le site d’ARCADI

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES