`
La communication scientifique à l’ère du numérique
Conférence à l’occasion du lancement de la plateforme recensio.net
Jeudi 20 et vendredi 21 janvier 2011
Collège d’histoire de Munich (Allemagne)
Organisé par la Bibliothèque d’État de Bavière à Munich, l’Institut Historique Allemand de Paris, l’Institut pour l’histoire européenne de Mayence et le Historisches Kolleg de Munich
Par l’organisation d’une conférence internationale, la Bibliothèque d‘État de Bavière, l’Institut historique allemand de Paris, l’Institut pour l’histoire européenne de Mayence et le Collège d’histoire de Munich, répondent aux changements engendrés par les nouveaux médias sur les modes de communication et de publication scientifiques, dans le domaine des recensions d’ouvrages en sciences historiques. Face à la masse croissante de nouvelles publications, »la communication scientifique à l’ère du numérique« appelle à un accès en ligne rapide et ouvert aux recensions d’ouvrages scientifiques. On constate une augmentation continue de la fréquentation des journaux de recensions en ligne.
Les formes de discussion existantes seront-elles alors amenées à évoluer avec ce nouveau média ? Quelles formes de comptes-rendus scientifiques vont-elles se développer, pour que ce genre puisse pleinement exploiter à l’avenir les ressources du Web 2.0 et de ses réseaux ? Que cela implique-t-il pour les standards établis ? Ces nouvelles formes de recensions vont-elles modifier la communication entre chercheurs et entre disciplines et donner aux nouvelles publications une visibilité internationale ? Quelles sont les potentialités et les limites ?
Des conférenciers de différents pays européens interviendront sur l’évolution actuelle de la communication scientifique, d’après leur expérience dans leur pays ou leur institution d’origine. La séance d’ouverture permettra de faire la passerelle avec les comptes-rendus journalistiques, qui jouent un rôle non négligeable dans la promotion des publications en sciences historiques. En quoi la recension scientifique se différencie-t-elle alors du compte-rendu journalistique ? Les nouveaux moyens de communication numérique vont-ils changer les attentes des lecteurs (de revues) et influencer le choix de livres et formes de discussion ?
Avant le début de la conférence, les journalistes et éditeurs seront invités à venir s’entretenir directement avec les organisateurs, pour s’informer sur la conférence et le concept de la plateforme recensio.net - plateforme de publication pour les sciences historiques européennes. Soutenu par l’Agence allemande de moyens pour la recherche (DFG), recensio.net est un projet mené en commun par les institutions organisatrices de la conférence. Sa mise en ligne officielle est prévue le deuxième jour de la rencontre.
Inscriptions
La participation à cette conférence est entièrement gratuite ; cependant une inscription préalable est requise, avant le vendredi 14 janvier 2011.