`
Espace doctorants en danse

Appel d’offre • Propositions du Collège franco-mexicain en sciences sociales

•> Date limite de réception des dossiers : 26 janvier 2011

Dans le cadre de son 2ème appel d’offre, le Collège Franco-Mexicain en Sciences Sociales a l’honneur d’annoncer l’intégration de l’Amérique Centrale dans son Projet.

Monsieur l’Ambassadeur de France au Mexique, Daniel Parfait nommé Président du Collège, a rappelé pendant son inauguration, le 2 septembre dernier, l’importance de ce nouveau réseau de chercheurs français et mexicains qui permettra dorénavant l’intégration de l’Amérique Centrale et « mettre au service de tous l’excellence de chacun ». Ce nouveau pôle, coordonné par la Directrice du CEMCA, Delphine Mercier, a été conçu au début afin de stimuler les échanges universitaires entre la France et le Mexique à différents niveaux (professeurs, chercheurs, étudiants) et développer des projets de recherche en commun. C’est dans cette perspective que la France et le Mexique ont exprimé leur volonté pour intégrer des interlocuteurs du milieu universitaire d’Amérique Centrale. Le caractère régional des actions du Collège et le désir d’organiser la réciprocité peut permettre, à partir d’aujourd’hui, la triangulation du dispositif.

Impulsé par le Centre Culturel et de Coopération de l’Ambassade de France, le Collège Franco-Mexicain en Sciences Sociales fut créé dès son début avec la vocation de renforcer la coopération universitaire et scientifique entre les deux pays. Son origine remonte aux Chaires en Sciences sociales, établies depuis 1996 dans nombreux établissements mexicains de renommée. Le Collège assurera la continuité de ces relations, en même temps qu’il développera de nouvelles formes d’échanges bilatéraux qui incluent les universités et les centres de recherches implantés en région, en soulignant l’appui et l’élargissement d’un réseau doctoral établi entre la France et le Mexique depuis juin 2008. C’est dans cet esprit de travail que l’élargissement du Collège vers l’Amérique Centrale s’inscrit.

ACTUELLEMENT, LE COMITE EXECUTIF DU COLLEGE EST CONSTITUE PAR :

Le Consejo Nacional de Ciencia y Tecnología (CONACYT), l’Académie des Sciences du Mexique, l’Association Nationale des Universités et Institutions d’Éducation Supérieure (ANUIES), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), le Collège de France, la Fondation Maison de Sciences de l’Homme, le Centre Culturel et de Coopération française au Mexique (CCC-IFAL) et l’Institut des Amériques (IDA). Le Conseil Supérieur Universitaire pour l’Amérique centrale (CSUCA) comme le Centre Culturel et de Coopération pour l’Amérique Centrale de l’Ambassade de France au Costa Rica (CCCAC) ont déjà confirmé leur incorporation au Comité Exécutif du Collège.

Dans le cadre du développement du Collège, nous avons aussi un Comité Scientifique constitué d’institutions mexicaines et nous désirons intégrer rapidement des interlocuteurs en Amérique Centrale dans ce Comité.

LES CRITERES DE CHOIX SONT LES SUIVANTS :

• Participation des invités à une ou plusieurs conférences magistrales et à des interventions auprès des étudiants et de collègues universitaires (cours, séminaires, ateliers).
• Contribution des invités à une activité de coopération en cours ou à la définition d’activités de coopération futures, dans les domaines de l’encadrement d’étudiants et de la recherche.
• Implication de plusieurs institutions dans un ou plusieurs pays, en particulier pour le cas de l’Amérique Centrale.

ENGAGEMENTS :

• Le Collège s’engage à financer les billets d’avion France-Mexique-Amérique Centrale (dans leurs différents sens).
• Les institutions mexicaines, centraméricaines et françaises qui participent dans le projet s’engagent à prendre sous leur responsabilité les dépenses du séjour de l’invité, mais aussi à organiser les activités d’une manière accessible en utilisant la technologie de visio conférence.

DEMARCHES POUR 2011

L’appel d’offre est en ligne à partir du 25 novembre 2010 et sera ouvert pendant 9 semaines. Les dossiers devront être remis le 26 janvier 2011 (à minuit, heure mexicaine), à l’adresse suivante :

cemca.dir@francia.org.mx (voir les détails précis pour l’envoi dans le formulaire annexé).

Chaque proposition sera évaluée par deux membres extérieurs au Comité Exécutif du Collège Franco- Mexicain en Sciences Sociales.
Le jury remettra son évaluation le 31 janvier 2011. Le Comité Exécutif établira la classification des projets acceptés (le résultat sera mis en ligne sur la page web du CEMCA : www.cemca.org.mx/) le 8 février 2011.

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES