`
Espace doctorants en danse

Appel à contribution • Les contraintes de temps dans la création contemporaine - revue Contraintes

Revue Contraintes n°1

Date limite •> 10 décembre 2010

Présentation de la revue :
Contraintes est un support d’expérimentation ouvert à tous les champs de la création. De l’architecture au design, de l’industrie cinématographique à l’art contemporain, du théâtre au multimedia, la revue s’intéresse principalement aux contraintes avec lesquelles tout créateur doit composer. Chaque numéro s’articule autour d’un corpus d’articles de fond, de portfolio et de commandes, ouvrant un champ nouveau de recherche et d’investigation sur la contrainte dans la création.

Objet :
La revue Contraintes, pour son premier numéro, lance un appel à contribution sur les contraintes de temps dans la création contemporaine. Qu’elles ouvrent de nouvelles perspectives ou qu’elles soient subies sans négociation, ces astreintes, toujours, structurent le champ de compréhension et de réception de l’œuvre. S’il s’agit de distinguer les contraintes inhérentes à tout processus créatif des contraintes auto-imposées par l’artiste, les articles attendus devront observer dans quelle mesure les contraintes temporelles conditionnent le travail de l’artiste, du designer, de l’auteur et / ou mettre en évidence la dimension temporelle qui fondent et structurent l’œuvre d’art. Les contributeurs seront libres d’inscrire leur démarche et leur réflexion dans les thématiques suivantes :
• Temporalité dans la réalisation des œuvres
• Inscription du rapport au temps dans l’œuvre
• Mise en place de protocoles
• Conservation / Pérennité des œuvres, des objets culturels
• Disponibilité (ou non-disponibilité) de l’œuvre
• Conditions de l’expérience esthétique / rendez-vous
• Réception et médiation des œuvres
• Travail de commandes et échéances

L’intérêt d’une réflexion autour d’une critique sociale du temps telle qu’elle apparaît dans le concept d’accélération est peut-être à envisager. Les articles pourront ici juger de la pertinence de ce prisme de lecture aux regards des problématiques actuelles. La richesse et la diversité des positions artistiques et intellectuelles, présentées dans la bibliographie ci-dessous, constitueront une source de références, non exhaustive.

Démarches et calendrier proposés :
1. Envoi d’une proposition sous forme d’un résumé d’une dizaine de lignes pour le vendredi 10 décembre 2010.
2. Réponse du comité de rédaction, au plus tard, pour le lundi 20 décembre 2010
3. Demande du texte complet pour le lundi 17 janvier 2011
4. Réponse définitive de la revue le lundi 14 février 2011
5. Sortie prévue courant 2011 (Paris)
Les propositions (résumés et textes complets) sont à adresser par courrier électronique au rédacteur en chef Romuald Roudier Theron (contraintes@gmail.com) avant le 10 décembre.
La revue Contraintes se tient à votre disposition pour toutes informations supplémentaires.

Bibliographie sélective :
• Accélération, catalogue d’exposition réunissant Medhi Belhaj Kacem, Joël Vacheron, Marc-Olivier Wahler et Patrick Weidmann, Les presses du réel, Paris, 2007
• Trouble n°6, Célébration, Les presses du réel, Paris, 2006
• Benjamin Walter, L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, 1939, in Oeuvres III, Gallimard, Paris, 2000
• Benjamin Walter, Petite histoire de la photographie, in Oeuvres I , Gallimard, Paris, 2000
• Barthes Roland, La Chambre claire, Note sur la photographie, Editions du Seuil, Paris, 1980
• Bakhtine Mikhaïl, Pour une philosophie de l’acte, traduction de Ghislaine Capogna Bardet, L’age d’homme, Paris, 2003
• Bourriaud Nicolas, Esthétique relationnelle, Les presses du réel, Paris, 1998
• Carrez Claude, Le temps, matière de l’image ?, Aleas, Lyon, 659
• Debord Guy, La société du spectacle, Gallimard, Paris, 1996
• Deleuze Gilles, L’image-temps. Cinéma 2, Les éditions de Minuit, Paris, 1985
• Deleuze Gilles, L’image-mouvement. Cinema 1, Les éditions de Minuit, Paris, 1983
• Didi-Huberman Georges, Devant l’image, Les éditions de Minuit, Paris, 1990
• During Elie, « La compression du monde » in La forme des idées, 12 avril 2009
• Geisha Fontaine, La danse du temps, Centre National de la Danse, Paris, 2004
• Giovanni Lista, Le Futurisme, Éditions Hazan, Paris, 1985
• Hartmut Rose, Accélération, une critique sociale du temps, éditions la découverte, 2010
• Heidegger Martin, Être et temps, Authentica, Paris, 1985
• Huyghe Pierre-Damien, L’art au temps des appareils, L’harmattan-Esthétiques, Paris, 2005
• Lyotard Jean-François, « Intriguer - ou la paradoxe du graphiste » in Vive les graphistes, Centre Georges Pompidou, 1990
• Rancière Jacques, Le spectateur émancipé, La Fabrique, Paris, 2008
• Tofler Alvin, Le Choc du futur, Gallimard, Paris, 1987
• Virilio Paul, Le Grand accélérateur, éditions Galilée, Paris, 2010
• Virilio Paul, L’Art à perte de vue, éditions Galilée, Paris, 2005
• Virilio Paul, Esthétique de la disparition, éditions Galilée, 1989
• Figures de l’art n°12 ; L’art de l’éphémère, Université de Pau, Pau

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES