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Colloque • L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010). Approches comparées, 2-4 décembre 2010, Paris



L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra-Comique (1672-2010).
Approches comparées

The Opéra de Paris, the Comédie-Française and the Opéra-Comique (1672-2010). Comparative approaches

L’Institut de recherche sur le patrimoine musical en France organise, en collaboration avec l’Ecole nationale des Chartes et CESAR (Oxford Brookes University) et avec le concours de l’Opéra Comique un colloque international et interdisciplinaire sur « L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra Comique (1672-2010) : approches comparées », à l’Opéra Comique, salle Bizet (responsables Denis Herlin, Sabine Chaouche et Solveig Serre). Ce colloque réunira des spécialistes du monde de l’opéra et sera l’occasion d’une confrontation de différents points de vue : musicologie, histoire de la danse, histoire culturelle, études théâtrales, sociologie.

L’idée de ce colloque est venue d’un fait d’actualité. Au printemps 2009, le futur directeur de l’Opéra national de Paris, Nicolas Joel, tente d’imposer aux chanteurs qu’il engage à l’Opéra Bastille ou au Palais-Garnier une clause d’exclusivité leur interdisant d’accepter des productions scéniques dans d’autres théâtres lyriques. L’annonce de la mesure provoque de vives protestations de la part des autres théâtres lyriques, et notamment de Jérôme Deschamps, directeur de l’Opéra-Comique. Cet "accrochage" au sommet de deux grands établissements culturels d’Etat pourrait paraître insignifiant s’il ne faisait pas écho à des pratiques similaires et couramment répandues entre ces deux maisons sur une très longue durée – plus de trois cents ans.

Sous l’Ancien Régime, le système théâtral était à l’image de toute la structure sociale, fortement hiérarchisé. L’Opéra, qui jouit du statut d’académie dès son origine, y occupe la première place. La Comédie-Française vient en second : elle est constituée par la troupe des « Comédiens ordinaires du roi », titre attribué également à la mort du Régent Philippe d’Orléans à la troupe de la Comédie-Italienne, qui forme le troisième théâtre privilégié. Si l’édifice privilégié s’effondre à la Révolution française, les trois théâtres continuent à jouer un rôle prépondérant dans la capitale et à entretenir des relations ambiguës et ambivalentes.

A la croisée de deux domaines de recherche trop souvent séparés – l’histoire institutionnelle et l’histoire des œuvres – le colloque international et interdisciplinaire « L’Opéra de Paris, la Comédie-Française et l’Opéra Comique (1672-2010) : approches comparées » se propose donc de susciter une réflexion collective sur l’histoire administrative et artistique des trois théâtres parisiens. Avec l’espoir que, de la confrontation et de la comparaison des données à grande échelle, ressorte une vision d’ensemble de la manière dont ces trois institutions théâtrales majeures dans le paysage culturel français ont conçu au fil des siècles leurs stratégies entrepreneuriale et artistique en rapport les unes aux autres.

Jeudi 2 décembre
Complémentarités et rivalités (14h-17h30)


- Jérôme de La Gorce (Centre André Chastel-CNRS)
L’Académie royale de musique et la Comédie-Italienne sous le règne de Louis XIV : deux entreprises de spectacles en rivalité ?

- Sabine Chaouche (Oxford Brookes University)
L’implantation des théâtres privilégiés à Paris : la question du lieu

- Alessandro di Profio (Université François-Rabelais, Tours / IRPMF)
Un pour tous, tous pour un. Quand les salles parisiennes font barrage contre un nouveau théâtre : le cas du Théâtre Lyrique

- Jacqueline Razgonnikoff (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française)
Triple coopération au XXe siècle : quand l’Opéra et l’Opéra-Comique font danser et chanter la Comédie-Française

- Laura Naudeix (Université Catholique de l’Ouest, Angers)
Une production sans tradition : le cas d’Atys de Lully en 1987 et 1989

Vendredi 3 décembre
Les institutions et leurs tutelles (10h-12h30)

- Pauline Lemaigre-Gaffier (Université Paris 1 / IDHE)
Représentation théâtrale et cérémonial royal. Les spectacles de cour des théâtres privilégiés à l’époque des Lumières

- Mark Darlow (University of Cambridge)
L’effritement du privilège théâtral : les débats de 1789-1790

- Micchela Niccolai (Université de Montréal [OICRM])
« La jeunesse attend un directeur audacieux ». Albert Carré directeur à l’Opéra-Comique

- Agathe Sanjuan (Bibliothèque-Musée de la Comédie-Française)
Patrimoines des théâtres

Circulation des œuvres et des artistes (14h-17h)

- Benjamin Pintiaux (École de danse de l’Opéra de Paris)
Intertexte, circulation et inter-généricité dans les théâtres parisiens au début du xviiie siècle : l’exemple de la tragédie en musique

- Françoise Rubellin (Université de Nantes)
Ecrire pour tous les theatres de Paris : le cas singulier de Louis Fuzelier

- Emanuele De Luca (Università di Pisa ; Université Paris-Sorbonne, Paris IV)
La circulation des acteurs italiens et des genres dramatiques dans la première moitié du xviiie siècle : un lien entre les théâtres parisiens pour tous les theatres de Paris : le cas singulier de Louis Fuzelier

- Françoise Dartois-Lapeyre (Université Paris-Sorbonne, Paris IV-IUFM)
Danser à l’Académie royale de musique et à la Comédie-Française au xviiie siècle

- Silvia Spanu (Université de Paris IV-Sorbonne)
Un « théâtre et un répertoire d’acteurs » : approche comparée du fonctionnement de la troupe et de la conception du répertoire italien de la Comédie-Italienne avec les autres salles parisiennes durant la seconde moitié du xviiie siècle

Samedi 4 décembre
Répertoires comparés (10h-13h)

- Maud Pouradier (Université Paris Ouest Nanterre La Défense)
Académie royale de musique, Opéra-Comique, Comédie-Française : entre co-répertoires et contre-répertoires

- William Weber (California State University)
Une comparaison de l’âge du répertoire de l’Opéra avec celui de l’Opéra-Comique au xixe siècle

- Claire Paolacci (Université Paris 1)
L’Opéra et l’Opéra-Comique entre 1915 et 1945 : concurrence ou complémentarité ?

- Cécile Auzolle (Université de Poitiers)
La création lyrique à la RTLN (1936-1972)

La carrière des artistes et des œuvres (14h30-17h)

- Gillian Opstad (Bristol)
Georgette Leblanc (1869-1941) : cantatrice, actrice, femme extraordinaire

- Jean-Claude Yon (Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
Eugène Scribe, « trois fois chez lui »

- Damien Colas (Institut de recherche sur le patrimoine musical en France)
Autour du Comte Ory de Rossini (1828) : quelques réflexions sur le genre du petit opéra

- Jean-Christophe Branger (Université de Saint-Etienne)
Quand on déclame sur la scène de l’Opéra : du Freischütz (1841) de Weber et Berlioz à Bacchus (1909) de Massenet

- Jérôme Pesqué (Rédacteur en chef d’ODB-Opéra)
Figaro ici et Figaro là : Le Mariage de Figaro à la Comédie-Française et Le Nozze di Figaro à l’Opéra Bastille pour le bicentenaire de la Révolution

- Emmanuel Pedler (EHESS, Marseille)
Les processus d’institutionnalisation des scènes lyriques : quelques questions sociologiques

Contact : Solveig Serre : solveig [point] serre (at) free [point] fr

Lieu du colloque : Opéra Comique (2 place Boieldieu, 75002 Paris), salle Bizet.

Informations : http://solveigserre.free.fr/ApprochesComparees/

Institut de recherche sur le patrimoine musical en France : www.irpmf.cnrs.fr
Opéra Comique : www.opera-comique.com
CESAR : www.cesar.org.uk/cesar2/
Chronopera <[chronopera.free.fr-> http://chronopera.free.fr]>
Ecole nationale des chartes : www.enc.sorbonne.fr

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