`
Espace doctorants en danse

Journée d’études • Les imaginaires du bal au XIXème siècle, 24 novembre 2010, Tours


Mercredi 24 novembre 2010

Université François-Rabelais, 3 rue des Tanneurs à Tours
Salle 203, 2ème étage (salle des Actes)

Organisée par l’EA 2115 "Histoire des Représentations" de l’Université François-Rabelais de Tours

Une multitude d’images festives, fertiles en sensations, en émotions... apparaissent aujourd’hui, en chacun de nous à l’évocation de cette expression quasi magique. Les différentes communications contribueront à révéler ce qui se cache derrière ces imaginaires du bal tout au long du dix-neuvième siècle.
A travers les écrits des élites parisiennes ou des personnalités provinciales, peut- on déduire que la fonction du bal n’est qu’un simple divertissement où les danseurs, quelque soit leur origine sociale, se parent pour mettre en pratique ce qu’ils ont appris pour figurer élégamment dans un quadrille ? Cependant, les codes sociaux et moraux régissent également cet aspect festif : en ce cas, danser sous le regard du clergé est-il sans conséquence ?
Le bal est aussi un spectacle, une cérémonie où chacun, tour à tour est spectateur et acteur. Ce phénomène, observé par un philosophe et un peintre, montre que la danse est un sujet d’étude et de réflexion atemporelle.
Thème récurrent dans la chanson française, le bal tient une place importante et quelques exemples chantés illustreront les enjeux de ce divertissement.

Organisation et contacts :
Jean-Jacques Tatin-Gourier : tatin-gourier@univ-tours.fr
Edith Marois : marois.edith@orange.fr

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Atelier des doctorants / Hypothèses




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe


    TOUTES LES UNES