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Espace doctorants en danse

Colloque • Masculin/Féminin dans la presse du XIXe siècle, 24-26 novembre 2010, Lyon


Colloque interdisciplinaire et international
24-26 novembre 2010

Organisé par :
UMR LIRE (CNRS-Lyon 2)
RIRRA21 (Paul Valéry-Montpellier III)

Responsables :
Christine Planté (LIRE, Lyon 2)
Marie-Ève Thérenty (RIRRA21, Paul Valéry-Montpellier III)

Institut des Sciences de l’Homme
14, avenue Berthelot
69007, Lyon, (4e étage)

Les relations entre presse et catégories de genre restent largement à explorer. Que sait-on de la place des femmes, des rapports entre hommes et femmes, entre masculin et féminin dans l’univers de la presse ? Par sa périodicité, par les rythmes nouveaux qu’il impose au quotidien, par les représentations qu’il diffuse, le journal modifie l’ensemble des activités sociales, économiques, politiques et culturelles, des appréciations et des visions du monde, projetées dans une culture de la périodicité et du flux médiatique. L’étude des multiples appropriations par les hommes et les femmes de la culture médiatique émergente au XIXe siècle, leur utilisation de ces supports dans leur appréhension d’un monde structuré par la différence des sexes se déroulent selon des procédés multiples dont les travaux existants sur la presse féminine ou féministe sont loin d’épuiser la complexité. La presse fait circuler des représentations de la différence des sexes, elle constitue également sans nul doute un lieu très important de la redéfinition de cette différence. Elle favorise les constructions identitaires, les identifications sociales et politiques, elle propose des codes de déchiffrement du monde informés par le genre, fournit des modèles de vie au quotidien, introduit de nouvelles valeurs et de nouvelles formes culturelles et artistiques, favorise l’intégration des nouvelles connaissances scientifiques et médicales (en particulier sur la différence des sexes) – mais elle diffuse aussi les préjugés, les résistances aux transformations, les rumeurs et les mythes. Nous proposons d’aborder ce vaste champ dans une réflexion interdisciplinaire qui diversifie les angles d’approche.

Informations :
http://lire.ish-lyon.cnrs.fr/spip.php?article478

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