`
Espace doctorants en danse

Journée d’étude • La sortie au spectacle, XIXe-XXe siècles, 22 novembre 2010, Université Versailles Saint-Quentin

Lundi 22 novembre 2010
Université Versailles Saint-Quentin
Bibliothèque universitaire
45, bd Vauban 78047 GUYANCOURT
9h30-18h

Dans la continuité des deux journées d’études organisées en 2003 et 2004 sur les directeurs d’entreprises théâtrales – et qui ont donné lieu à un livre publié aux Publications de la Sorbonne en 2008 –, deux nouvelles rencontres sont organisées en 2010 autour de la sortie au spectacle. Contributions à l’histoire culturelle du spectacle vivant, elles privilégient le point de vue des spectateurs. Comment se déroule la « mise en contexte » (au sens large de l’expression) du spectacle, comment s’organise la soirée théâtrale, pour quels publics et avec quel type de réactions ? Notre objet d’étude est à la fois le désir, l’expérience et le souvenir du spectacle. C’est donc à une histoire concrète et intime du spectacle vivant qu’invitent ces deux journées. Alors que la première journée avait pour champ d’étude la France, cette deuxième journée s’articule autour d’études de cas nationales.

Organisation

Pascale Goetschel (Centre d’histoire sociale du XXe siècle, Université Paris 1)
Jean-Claude Yon (Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université Versailles Saint-Quentin)

Programme

9h30 à 12 h 30. La sortie comme espace de distinction
Présidence : Jean-Claude Yon

• Pascale MELANI (Université Bordeaux III), « La sortie au spectacle à Moscou dans la deuxième moitié du XIXe siècle »
• Jeanne MOISAND (Université Paris 1, CRH XIX), « La spécialisation sexuelle du théâtre : genre, publics et programmation à Madrid et à Barcelone à la fin du XIXe siècle »
• Anaïs FLECHET (CHCSC, Université Versailles Saint-Quentin), « La sortie au spectacle à Rio de Janeiro sous la première République (1889-1930) : métissages sonores et stratégies de distinction »
• Julian Esteban GOMEZ (CONICET-Argentine), « Les théâtres Politeama et Colon à Buenos Aires : la spatialisation du débat social en Argentine entre 1880 et 1914 »

14h30 à 18 h. Pratiques et usages
Présidence : Pascale Goetschel

• Florence FIX (Université de Bourgogne), « La bataille est hors scène. Attendre devant le théâtre à la fin du XIXe siècle »
• Robert BECK (Université de Tours), « Sortir au théâtre, selon le journal de F. C. Krieger, maître passementier bavarois, entre 1821 et 1872 »
• Manuel CHARPY (Université de Tours), « Le spectacle de la marchandise. Sorties au théâtre et phénomènes de mode à Paris et à Londres (1850-1014) »
• Michel RAPOPORT (Université Paris Est-Créteil, CRHEC), « "Demandez le programme !", évolution de l’objet programme dans les théâtres londoniens des années 1880 à la Seconde Guerre mondiale »

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES