`
Espace doctorants en danse

Colloque international
 • André Campra (1660-1744) 
d’Aix à Versailles, 7-10 octobre 2010


Aix-en-Provence – Centre de Musique Baroque de Versailles

7-10 octobre 2010


Responsabilité : Catherine Cessac (CNRS-CMBV)

Administration : Julien Charbey (CMBV)



Jeudi 7 octobre 2010


Jeudi après-midi, Aix-en-Provence, Salle gothique de l’Archevêché
14h : Accueil 

14h30 : Introduction

Bernard Foccroulle, directeur du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence

Jean-François Dubos, président du CMBV

Les milieux
Présidence de séance : Catherine Cessac, CNRS-CMBV (France)

15h-15h20

John Hajdu Heyer, University of Wisconsin-Whitewater (USA)

Campra et les compositeurs de la maîtrise d’Aix : quelques aspects communs du style musical

15h20-15h40

Don Fader, Université of Alabama (USA)

Campra et le Régent

15h40-16h

Thomas Vernet, Département de musique ancienne, CRR de Paris (France)

André Campra, musicien des princes de Conti 

16h : discussion et pause


Le ballet (1)

Présidence de séance : Guy Laurent, Les Festes d’Orphée, Aix-en-Provence (France)

16h30-16h50

Lois Rosow, School of Music, Ohio State University (USA)

L’Europe galante comme jeu et comme épreuve

16h50-17h10

Jean-Philippe Goujon, Université de Paris-Sorbonne (France)

Du ballet de cour au ballet à entrées séparées : Le Triomphe de l’Amour de Quinault et Lully remanié par Danchet et Campra en 1705

17h10-17h30

Marie Demeillez, Université de Paris-Sorbonne (France)

« Venez d’un si beau jour par vos tendres concerts éterniser la gloire » : André Campra, compositeur au collège jésuite de Paris

17h30-18h : discussion

19h00 : Hôtel de ville, Salle des États

Concert Campra

Parnassie du Marais

Monique Zanetti (dessus), Sylvie Moquet (viole de gambe), Brigitte Tramier clavecin) 

20h00 : cocktail dînatoire


Vendredi 8 octobre 2010

Vendredi matin, Aix-en-Provence, Salle gothique de l’Archevêché 


Le ballet (2)

Présidence de séance : Robert Fajon, Université de Toulouse II-le Mirail (France)

9h30-9h50

Camille Tanguy, Université de Paris-Sorbonne (France)

Le triomphe de la Folie dans l’œuvre de Campra 

9h50-10h10

Rebecca Harris-Warrick, Cornell University, Ithaca (USA)

Le bal masqué selon Campra 

10h10-10h30

Herbert Schneider, Université de Sarrebrück (Allemagne)

La structure des danses et les paroles chantées des danses dans les opéras de Campra

10h30-11h00 : discussion et pause

11h00-11h20 

Raphaëlle Legrand, Université de Paris-Sorbonne (France)

L’âge du ballet : cartographie des divertissements et écriture de la danse dans les opéras de Campra

11h20-11h40 

Nathalie Lecomte, Paris (France)

Des rôles aux interprètes : danseuses et danseurs dans les spectacles de Campra représentés à l’Académie Royale de Musique (1700-1744)

11h40 : discussion et repas


Vendredi après-midi

Visite d’Aix (Cathédrale Saint-Sauveur, Bibliothèque Méjanes…) et retour à Paris



Samedi 9 octobre 2010


Samedi matin, Centre de Musique Baroque de Versailles, Salle Lalande


Musique religieuse

Présidence de séance : Thomas Leconte, Centre de Musique Baroque de Versailles (France)


9h30-9h50

Jean-Paul C. Montagnier, Université de Nancy, IRPMF-CNRS (France), McGill University (Canada)

La Missa ‘Ad Majorem Dei Gloriam’ d’André Campra et les messes polyphoniques imprimées du XVIIIe siècle

9h50-10h10

Thierry Favier, Université de Poitiers (France)

Campra et le motet à grand chœur : pratiques et statut du genre à Paris dans la première moitié du XVIIIe siècle 

10h10-10h30

Jean Duron, Centre de Musique Baroque de Versailles (France)

André Campra : l’évolution du style

10h30-11h : discussion et pause

11h00-11h20

Lionel Sawkins, Beckenham (UK)

Lalande et Campra : deux chemins - le même destin ?


Cantates

Présidence de séance : Jérôme de La Gorce, CNRS, INHA (France)

11h20-11h40

Graham Sadler, University of Hull (UK)

Les cantates « orchestrales » d’André Campra : quelques implications pour l’éditeur scientifique et l’interprète

11h40-12h

Laura Naudeix, Université Catholique de l’Ouest d’Angers (France)

Lyrisme et langage dramatique chez André Campra 

12h-14h : discussion et repas


Samedi après-midi, Centre de Musique Baroque de Versailles, Salle Lalande


Tragédies en musique

Présidence de séance : Raphaëlle Legrand, Université de Paris-Sorbonne (France)


14h-14h20

Jean-Philippe Grosperrin, Université de Toulouse II-Le Mirail (France)

La fête et les fureurs. Idoménée de Danchet et Campra, ou comment redéfinir la couleur tragique dans l’opéra français


14h20-14h40

Geoffrey Burgess, West Chester University of Pennsylvania, Philadelphia (USA)

Campra et le goût de son temps, ou comment (r)écrire une tragédie en musique en 1704

14h40-15h

Benjamin Pintiaux, École de Danse de l’Opéra de Paris (France)

La tragédie en musique Achille et Déidamie (1735) : Campra « à l’âge où l’on radote » ?

15h-15h30 : discussion et pause

15h00-15h20

Astrid Deschamps-Dercheu, Université de Paris-Sorbonne (France)

Clorinde et Camille, deux visages de l’héroïsme féminin

15h20-15h40

Jérôme de La Gorce (CNRS, INHA, France)

La mise en scène des opéras de Campra, d’après les dessins de Berain conservés aux Archives nationales

15h40-16h00

Géraldine Gaudefroy-Demombynes, Université de Franche-Comté (France)

Fascination et créations majeures autour du thème du sacrifice dans la tragédie en musique d’André Campra 


16h30-17h00 : discussion


19h00 : dîner 

21h00 : Concert Chapelle royale de Versailles

Campra, In convertendo (1726), Requiem

Robert Getchell (haute-contre), Jean-François Novelli (taille), Marc Labonnette (basse-taille), Les Pages & les Chantres du CMBV, Orchestre des Musiques Anciennes et à Venir, direction Olivier Schneebeli.


Dimanche 10 octobre 2010

Dimanche matin, Centre de Musique Baroque de Versailles, Salle Lalande


Réception

Présidence de séance : Jean Duron, Centre de Musique Baroque de Versailles (France)

10h00-10h20

Françoise Dartois-Lapeyre, Université de Paris-Sorbonne, IUFM de Paris (France)

Les Fêtes vénitiennes et leurs différentes reprises

10h20-10h40

Bénédicte Hertz, Université de Lyon II (France)

La réception de l’œuvre de Campra en province : l’exemple de Lyon

10h40-11h00

Anita Hardeman, University of Western Ontario (Canada)

Reception of André Campra’s Hésione outside of Paris

11h-11h30 : discussion et pause


La Foire

Présidence de séance : Laura Naudeix, Université Catholique de l’Ouest d’Angers (France)

11h30-11h50

Judith le Blanc, Fondation Thiers/ Université de Paris X-Nanterre (France)

Modalités de la réception parodique des opéras de Campra sur la scène des théâtres parisiens dans la première moitié du XVIIIe siècle

11h50-12h10

Bertrand Porot, Université de Reims Champagne-Ardenne (France)

Les Fêtes vénitiennes de Campra à la Foire : parodies, pastiches et influences

12h40 : discussion et conclusion

13h30 : repas

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES