`
Espace doctorants en danse

Séminaire • Figures du geste dansé : mythes, identités, interprétations, CEHTA/EHESS, 2010/2011


Séminaire du CEHTA/ EHESS coordonné par Anne Creissels, docteure de l’EHESS en histoire et théorie des arts, chercheure associée au CEHTA.

http://figuresdugestedanse.blogspot.com/

Le séminaire figures du geste dansé : mythes, identités, interprétations, qui débutera à la rentrée 2010, voudrait considérer le geste dansé, au-delà de la spécificité de la danse comme art vivant, dans la perspective d’une iconologie analytique et critique, d’une anthropologie du visuel : pour interroger ce qui, à travers le corps dansant, fait image et sens.

L’approche, volontairement transhistorique et transdisciplinaire, sera politique dans son attention portée aux positionnements identitaires.

Des archétypes (antiques, mythiques) à l’art contemporain, en passant par les différentes formes de danse, on envisagera le geste dansé comme marqueur d’identité, réceptacle, porteur de mythes et d’idéologies, d’histoires singulières et collectives, de formes et d’une histoire des formes.

À la danse comme pratique (rituelle, artistique, esthétique, sociale, identitaire, performative) sera confrontée la figuration de ces gestes : ses transcriptions, ses écritures, ses traces, ses représentations artistiques.

On cherchera à définir, dans ces déclinaisons et figures du geste dansé, ce qui se joue d’instauration, de modélisation mais aussi d’affirmations de subjectivités, de résistances et d’interprétations.

Ce séminaire est ouvert à toute personne intéressée (étudiants, chercheurs, chorégraphes, artistes, danseurs...). Il sera fondé sur des présentations de travaux en cours (recherches théoriques ou/et pratiques) suivies de discussions.

Les séances auront lieu les 1e et 3e vendredis du mois, de 17h à 19h, de novembre à juin, dans les locaux du cehta (centre d’histoire et de théorie des arts), à l’inha (institut national d’histoire de l’art), 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

Première réunion vendredi 5 novembre 2010, de 17h à 19h dans les locaux du CEHTA à l’INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris.

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES