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La célébration du Cinquantenaire des Indépendances se présente comme une occasion unique d’interroger et de réinterroger les images que l’on se fait de l’Afrique et les images que font, créent, inventent, produisent et consomment les différentes sociétés africaines.
Organisées par le musée des Confluences dans le cadre de l’événement passages 2010 : Afriques & créations et par le Centre de Recherches et d’Etudes Anthropologiques de l’Université Lumière Lyon 2, ces rencontres internationales permettront ainsi de présenter et d’analyser la diversité des images d’un continent pluriel, dans le contexte postcolonial. Les procédés de fabrication de ces représentations, les réseaux de leur circulation et les raisons de leur manipulation laissent deviner des dynamiques complexes. La grande variété des usages marchands, rituels et esthétiques des images et de leurs migrations révèle d’importants enjeux historiques, sociaux, politiques et patrimoniaux.
En donnant la parole à des chercheurs, des professionnels et des artistes, ces rencontres proposent ainsi un panorama des modes de figuration à l’œuvre dans les sociétés africaines. C’est dans la diversité des médiations du visible, des constructions sociales du regard et des flux d’images de plus en plus mondialisés que se construisent les Afriques d’aujourd’hui.
Plusieurs séances rythmeront ces rencontres inaugurées par le rappel de l’œuvre pionnière de Georges Balandier, qui fêtera ses 90 ans en cette année du Cinquantenaire :
une première séance permettra une mise en perspective déterritorialisée de l’usage de quelques illustrations, signes, emblèmes et dessins.
une deuxième séance questionnera la production et la consommation de la photographie, entre portraits croisés et clichés à déconstruire, du document à l’art.
une troisième séance consacrée aux questions filmiques, liée à la diffusion de la télévision, de l’Internet et des téléphones portables sur l’ensemble du continent africain, rendra compte des enjeux de l’anthropologie visuelle et de la création cinématographique contemporaine.
Les communications s’appuieront sur de nombreuses images, donnant ainsi à voir la variété des représentations et le large horizon de ces Afriques au Figuré.
Samedi 5 Juin
Grand Amphithéâtre du Quai des Savoirs
Université Lumière Lyon 2
18 quai Claude Bernard
69007 LYON
9h à 9h15 : Accueil
9h15 à 9h45 : Introduction générale
1) Michel Côté - Directeur du Musée des Confluences
2) André Tiran - Président de l’Université Lumière Lyon 2
3) Paul Van der Grijp - Directeur du CREA Université Lumière Lyon 2
4) Michèle Cros - Professeur au Département d’Anthropologie Université Lumière Lyon 2
5) Julien Bondaz - ATER au département d’Anthropologie Université Lumière Lyon 2
MISE EN REGARD :
9h45 : Jean-Pierre DOZON, président de séance (CEAf, EHESS-IRD, Paris)
Présentation : problématique et intervenants
9h55 : Eric JOLLY, ethnologue (CEMAF, CNRS, Paris)
Circulation planétaire du masque Dogon Kanaga : de l’exposition coloniale à la coupe d’Afrique des Nations
10h20 : Julien BONDAZ, anthropologue (CREA, Université Lumière Lyon 2)
Du timbre poste colonial au timbre postcolonial : mise en signes et en patrimoine de l’Afrique de l’Ouest
10h45 : Pause
11h00 : Justin Daniel GANDOULOU, anthropologue (ESO, Université Rennes II)
Big men d’Afrique centrale : Politique et élégance visuelle
11h25 : Michèle CROS, ethnologue et psychologue (CREA, Université Lumière Lyon 2)
Dessiner les passages du sida, “côté brousse”…
11h50 : Jean-Pierre DOZON, président de séance
Conclusion
12h00 : Georges BALANDIER (Sorbonne, EHESS, Paris)
Avant et après les Indépendances. Les commencements de la libération : expérience personnelle dans les années 50-60
12h30-13h30 : Déjeuner libre
GRANDS ANGLES
13h30 : Marc AUGE, président de séance (EHESS, Paris)
Présentation : problématique et intervenants
13h40 : Elise GUILLERMET, ethnologue (IRD, Rabat, Maroc)
Photographies d’enfants et action humanitaire en Afrique
14h05 : Jean-François WERNER, anthropologue (IRD, Marseille)
Portraits à usage privé et portraits à usage public en Côte d’Ivoire
14h30 : Thomas FILLITZ, anthropologue (Université de Vienne, Autriche)
Images d’Afrique à travers la Biennale de Dakar
14h55 : Mohamed CAMARA, photographe (Mali) et Malick SIDIBE, photographe (Mali)
Deux générations de photographes à Bamako
15h20 : Marc AUGE, président de séance
Conclusion
15h30 : Pause
ÉCRANS PLURIELS
15h50 : Melissa THACKWAY, présidente de séance, réalisatrice, scénariste, collaboratrice d’Africultures
Présentation : problématique et intervenants
16h00 : Quentin MEGRET, ethnologue (CREA, Université Lumière Lyon 2)
Du bon usage du portable ou comment faire son cinéma dans une mine d’or au Burkina Faso
16h25 : Fred EBOKO, politologue (IRD, Marseille)
Des enfants de la balle aux stars du mondial Sud-africain : une inversion africaine des paradigmes de la mondialisation
16h50 : Joseph TONDA, sociologue (Université Omar Bongo, Libreville, Gabon)
La violence de l’imaginaire télévisuel au Congo et au Gabon
17h15 : Jean-Paul COLLEYN, anthropologue et cinéaste (CEAf, EHESS, Paris)
Enjeux du cinéma anthropologique en Afrique de l’Ouest en cette année du Cinquantenaire des Indépendances
17h40 : Michel OUEDRAOGO, organisateur du FESPACO 2009 (Burkina Faso)
Histoire et actualité du FESPACO
18h05 : Melissa Thackway, présidente de séance
Conclusion
18h15-18h30 : Georges BALANDIER (Sorbonne, EHESS, Paris)
Conclusion de la journée
CINEMA EN PLEIN AIR
Samedi 5 juin 2010 à 21h30
Le regard d’un réalisateur d’Afrique et sur l’Afrique, en partenariat avec le festival “caravane des cinémas d’Afrique”.
Bye, Bye, Africa de Mahamat-Saleh Haroun (Tchad)
Présentation du film : Melissa Thackway, réalisatrice, scénariste.
Contact
Michèle CROS
courriel : crosmichelle@aol.com
Julien BONDAZ
courriel : julien.bondaz@univ-lyon2.fr