`
Espace doctorants en danse

7 mai 2010 • Atelier « après-thèse », programme

Atelier des doctorants en danse

Journée de formation et d’information

Après la thèse : avenir et professionnalisation des doctorants en danse

LE VENDREDI 7 MAI 2010
au CENTRE NATIONAL DE LA DANSE

Pour ce dernier atelier de la saison 2009-2010, nous orienterons la réflexion vers l’avenir à travers une journée consacrée à l’ « Après-Thèse ». Nous avançons sur la voie du dialogue et de l’entraide entre jeunes chercheurs en danse : cette journée s’adresse aussi bien aux doctorants qu’aux docteurs nouvellement diplômés. Elle a pour objectif principal de nous aider à comprendre la situation post-doctorale, à valoriser nos compétences et à mieux préparer notre avenir au cours de notre travail de thèse.

En effet, la demande d’information et le besoin de parole concernant les perspectives possibles d’une thèse en danse sont grands. Nos spécialités étant variées, les opportunités dans le secteur de la danse extrêmement diverses – tout comme les compétences acquises parallèlement ou au cours du travail de thèse - nous aborderons l’Après-thèse selon une perspective très large : post-doctorats, carrières universitaires, métiers de la culture, enseignement…

Le 7 mai, la journée se déroulera selon trois axes :

- Echange et dialogue ▻des docteurs viendront partager leurs expériences lors d’une table ronde sur différentes thématiques organisées autour de deux axes principaux : université et hors université.

- Information ▻explication et questions diverses sur le système universitaire (qualifications, recrutement des enseignants-checheurs) avec des intervenants déjà inscrits au cœur de l’institution.
▻Panorama par le département des Ressources Professionnelles du CND des « métiers de la danse et de la culture »

- Formation ▻valorisation des compétences, organisation du CV en fonction du secteur visé, maîtrise des outils de la recherche d’emploi. Pour cela, nous avons invité l’Association Bernard Gregory à vous présenter ses pistes permettant de favoriser la professionnalisation après le doctorat.

PROGRAMME

PROGRAMME

9H30 Accueil - petit déjeuner – 1er étage – Salle de conférence

Ouverture de la journée : Introduction par Karen Nioche

10h -11h15 Interventions de Marcelline BANGALI et Thao LANG
Association Bernard Gregory : présentation des actions de l’association sur la valorisation des compétences acquises pendant la thèse et le CV, présentation du "Nouveau chapitre de la thèse".

11h15-11h30 Pause

PREMIERE PARTIE : “En dehors de l’université”

11h30-12h15 Panorama du secteur "danse" : employeurs, fonction, outils pour la recherche d’emploi. Alice RODELET, département Ressources professionnelles du CND .

12h15-13h15 Table ronde et Questions

Témoignages de docteurs ou de doctorants sur les opportunités d’emploi hors université.

INTERVENANTS : Alice Rodelet, Anne Gonon, Chargée de recherche et d’études, Hors-les-murs, Marion Franquet, doctorante et chargée des RP au Théâtre de la cité internationale.

13h15-14h15 Déjeuner au foyer des danseurs


DEUXIEME PARTIE : “A l’université"

Introduction par Agathe Dumont

14h15-14h45 : Intervention sur le post-doctorat par Marie-Pierre GIBERT

14h45 -15h15 : Intervention sur les qualifications et le recrutement par Mahalia LASSIBILE

15h15-15h30 Pause

15h30– 17h : Table ronde et Questions

Les présentations seront suivies d’une table-ronde animée par des maîtres de conférences et anciens doctorants sur les carrières universitaires : qualifications, recrutements, Post-doctorat.

MODERATRICE : Sophie NECKER

INTERVENANTS : Liz Claire, post-doctorante au Centre de Recherches sur les Arts et le Langage (CRAL/EHESS) et Visiting Lecturer à Washington University in St. Louis (Paris) , Julie Perrin, MCF en danse, Université Paris 8 - St Denis, Biliana Vassileva, MCF en danse et pratiques somatique , Université Lille 2, Sophie Necker, MCF, Université d’Artois (à confirmer), Mahalia Lassibille, MCF Université de Nice ( à confirmer) et Marie-Pierre Gibert , MCF Université Lyon 2 (à confirmer).

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Programme




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES