`
Espace doctorants en danse

Séminaire à l’INHA, 17 février-19 mai 2010

L’ÉCOUTE AU THÉÂTRE (XIXE-XXIE SIÈCLES). ENREGISTRER ET FILMER EVÉNEMENT

Du 17 février 2010 au 19 mai 2010, INHA (Institut national de l’histoire de l’art), salle Vasari. (1 fois par mois)

Co-direction : Marie-Madeleine Mervant-Roux, directeur de recherche en Études théâtrales
(ARIAS), et Giusy Pisano, maître de conférence habilitée en Études cinématographiques
(ARIAS)

Les séances auront lieu une fois par mois, le mercredi, de 18h15 à 20h15, à l’INHA (Institut national
de l’histoire de l’art), salle Vasari.

Ce séminaire propose une réflexion sur un champ presque totalement négligé par la théorie : la dimension sonore du théâtre. Circonscrites à la période allant du XIXe au XXIe siècle, les relations du théâtre avec les techniques et les technologies successives du son et de l’écoute y sont abordées dans une large perspective esthétique, anthropologique et intermédiale, à partir de plusieurs axes : l’histoire et l’étude de l’enregistrement audio des représentations théâtrales (cylindres, disques, bandes magnétiques, numérique) ; l’histoire et l’analyse des formes théâtrales sonores (radiophoniques et discographiques) ; l’écoute saisie par l’image (à travers l’analyse de la composante « audio » des enregistrements audiovisuels du théâtre). Les sept séances s’organiseront autour de trois problématiques : 1) l’exhumation des archives sonores du théâtre ; 2) l’élaboration d’une méthodologie pour l’usage scientifique de ces archives à partir de la question laissée ouverte par Pierre Schaeffer : comment écouter et décrire les phénomènes sonores ; 3) le long silence théorique à l’égard du son du théâtre, interrogé à travers les concepts de « résistance médiatique », de « spectaculaire », et de « fidélité ». Ce séminaire interdisciplinaire s’inscrit dans une recherche internationale en cours : Le son du théâtre/Theatre Sound. Intermédialité et spectacle vivant. Les technologies sonores et le théâtre (XIXe-XXIe siècles), menée en partenariat entre l’ARIAS/CNRS et le CRI de Montréal.

Programme des séances 2010

La radio naissante s’est saisie du théâtre pour en faire un élément phare de ses programmes. De la "simple" adaptation de la scène au micro jusqu’à l’invention de formes propres, elle a ainsi été conduite à interroger tous les éléments traditionnels de la dramaturgie, de l’attention du spectateur à la construction d’une rhétorique dramatique en passant par la mise en scène et le décor sonore.

17 février

Cécile Méadel (Centre de sociologie de l’innovation, École des Mines) :
« Du théâtre à la fiction, une radiomorphose ? »

17 mars

Pascal Bouchez (Université de Valenciennes) :
« La question du son dans les captations audiovisuelles »

14 avril

Giusy Pisano : « Le paradoxe de la “fidélité” »

19 mai

Bilan du séminaire
Présentation des travaux des doctorants.

Responsable : Marie-Madeleine Mervant-Roux et Giusy Pisano

http://www.arias.cnrs.fr

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES