`
Espace doctorants en danse

15 mai 2009 • Thématiques

Nous vous invitons à participer au cinquième rendez-vous des doctorants travaillant sur la danse. L’atelier se déroulera le 15 mai 2009 au Centre national de la danse – Pantin, de 9h30 à 18h30. Nous vous rappelons que ces manifestations, organisées depuis mai 2007, sont proposées aux doctorants disséminés au sein de différentes universités et dans des disciplines très variées. Elles permettent, dans une atmosphère d’échange et de collaboration, de débattre des difficultés méthodologiques rencontrées dans le travail de thèse. Les présentations sont avant tout des questionnements et non des communications abouties. Elles sont encadrées par des chercheurs confirmés qui permettent de nourrir et d’orienter les discussions.

Pour le prochain Atelier des doctorants-danse, nous proposons d’interroger la place que l’on peut accorder à la biographie dans un travail de recherche universitaire et ainsi de revenir sur un genre généralement considéré comme mineur :

1) Comment traiter les publications biographiques et les informations qu’elles apportent ? : A quelle fin ont-elles été écrites ? Quelle confiance leur accorder ? Quelles analyses en tirer ? Les biographies peuvent-elles être lues et présentées au sein de la thèse comme des ressources similaires aux autres ouvrages scientifiques ?

2) Nous pouvons envisager les problèmes soulevés par les thèses biographiques : comment récolter les informations, les vérifier, les hiérarchiser ? Quels aspects de la vie publique et de la vie privée est-il pertinent d’exposer par exemple ?

3) Enfin, se pose la question de savoir s’il faut et - si oui - comment introduire des données biographiques dans son travail de thèse. Quelle place et quelle forme leur donner dans le texte de la thèse : en encadrés, annexes, notes de bas de page ou dans le corps du texte ? Ces problèmes soulèvent alors la question de l’adresse du travail d’écriture et de la façon dont on rend compte des données accumulées dans la recherche.

Comme pour les précédents ateliers, nous vous invitons également à proposer des idées de Dialogues permettant de confronter, à deux doctorants ou plus, des travaux de thèses pouvant dialoguer autour d’une thématique, d’une discipline ou d’une méthodologie. Il est également possible d’imaginer des idées de Table Ronde interrogeant des thématiques spécifiques, comme par exemple : « qu’entend-t-on par ‘’danse contemporaine’’ ? ».

Des chercheurs confirmés, invités comme « répondants », permettront d’orienter et de guider la discussion des doctorants participant à la rencontre. Etant donné le nombre restreint de places permettant d’accueillir les doctorants, merci de nous faire parvenir votre souhait d’assister à l’atelier avant le 30 Avril, par mail.

Pour vous inscrire à l’Atelier, merci de vous adresser uniquement à l’adresse suivante :
stg.recherche@cnd.fr

A LA UNE



Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




Recherches en danse n° 5




Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe




Suivre les nouveautés du site en RSS


TOUTES LES UNES