`
Espace doctorants en danse

CHARLIAC, Chloé

Titre de la thèse : De la salle de spectacle à l’espace créatif. Étude des formes de socialité à l’œuvre dans le monde de la danse contemporaine.

Discipline : Sociologie

Directeur de thèse : Michel Maffesoli

Université : Paris Descartes Paris 5
École doctorale : ED 180
Équipe de recherche ou laboratoire : Centre d’Étude sur l’Actuel et le Quotidien

Date de soutenance : 24 juin 2011


Résumé de thèse :
L’objet de cette thèse est de comprendre quelles sont les dynamiques sociales suscitées par l’art chorégraphique dans notre société à travers le prisme de la notion de socialité telle que la développe Michel Maffesoli. Nous nous attacherons pour cela à l’étude de l’expérience sensible provoquée par le spectacle de danse contemporaine ainsi qu’au lieu où s’enracine cette expérience, la salle de spectacle.
Après avoir consacré un premier chapitre à la présentation de notre terrain, nous considérerons les orientations épistémologiques (chapitre 2) et méthodologiques (chapitre 3) de notre recherche. Puis nous questionnerons les fondements chorégraphiques, et en particulier le corps du danseur, l’imaginaire chorégraphique et l’étude du processus spectaculaire “côté scène” (chapitre 4). Nous nous interrogerons ensuite sur la nature de l’expérience sensible produite par le spectacle de danse contemporaine, en abordant le caractère interactionnel du moment artistique, la configuration relationnelle sensible des salles de spectacles et le déroulement du processus spectaculaire, mais “côté salle” cette fois (chapitre 5). Enfin, nous traiterons de l’ouverture de l’espace chorégraphique sur la ville, en abordant la question de la danse in situ, de l’investissement de l’espace urbain, ainsi que la manière dont la danse contemporaine permet une mise en valeur du tissu social local (chapitre 6).

[fiche mise à jour en février 2012, CV mis à jour en avril 2015]

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES