`
Espace doctorants en danse

DUMONT, Agathe

Titre de la thèse : Pour une exploration du geste virtuose en danse, passage XXème-XXIème siècle. Danseurs, breakeurs, acrobates au travail.

Discipline : Arts du spectacle

Directeur de thèse : Christine Hamon-Sirejols

Université : Sorbonne Nouvelle-Paris 3
École doctorale : ED 267 Arts et Medias
Équipe de recherche ou laboratoire : EA 39 59 Institut de recherches en études théâtrales

Date de soutenance : 3 décembre 2011


Notice biographique :
ATER en danse à l’université Lyon 2, Agathe Dumont est docteure en études théâtrales de l’université Paris 3. Egalement danseuse, elle a collaboré avec différentes compagnies en France et au Québec et intervient régulièrement auprès de compagnies de théâtre. Ses recherches portent sur la scène interdisciplinaire, le travail de l’interprète en danse, cirque et hip hop et sur la perception du geste. Organisatrice des « Ateliers de doctorants » au Centre national de la danse de 2009 à 2011, elle est co-directrice de la revue Traits-d’Union et a récemment publié pour la Nouvelle revue d’Esthétique, Repères-Cahiers de danse, Interrogations et la revue Stradda ainsi que dans l’ouvrage collectif Les rythmes du corps (dir. Agathe Torti, ed. Le Manuscrit, 2010). Elle participe à plusieurs projets de recherche et réseaux de chercheurs dans les champs de la danse et du cirque. Par ailleurs, elle est membre fondateur du Bureau des doctorants de Paris 3 et du Groupe de recherche junior sur la scène contemporaine et les migrations artistiques.

[fiche mise à jour en décembre 2011]

  • Documents joints
  • A LA UNE



    Pratiques de thèse en danse, 14 novembre 2017 • Appel à communication




    Atelier des Doctorant en danse, juin 2017 - Programme




    Pratiques de thèse en danse - Corps hors-codes, compte-rendu




    Recherches en danse n° 5




    Écrire les sciences sociales. Un enjeu pour les jeunes chercheurs




    Edition Danse.com




    Le Doctorat à la loupe




    Suivre les nouveautés du site en RSS


    TOUTES LES UNES