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Intitulé de la thèse : Les espaces des pratiques musicales et chorégraphiques trad. : Enquêtes en Auvergne-Rhône-Alpes et Vallée d’Aoste
Disciplines : Géographie
Directeur de thèse : Claire Delfosse
Université : Université Lumière Lyon 2
Date de soutenance : 26 janvier 2021
Résumé : Cette thèse s’intéresse aux pratiques actuelles de musiques et de danses dites traditionnelles en Auvergne-Rhône-Alpes et en Vallée d’Aoste d’un point de vue spatial. Ces pratiques, qui découlent du mouvement politique, social et culturel du revival folk des années 1960-1970, se trouvent au cœur de plusieurs tensions qui renouvellent le paradigme géographique. Elles interrogent les rapports entre rural et urbain, les resignifications de la campagne et la cohérence des découpages administratifs dans un contexte de recompositions spatiales. Elles se développent entre mobilité et ancrage, entre recherche de proximité et globalisation, et questionnent plus largement le rôle des pratiques sociales, culturelles et de loisir dans les phénomènes de représentation et d’appropriation spatiales.Cet objet singulier, total et souterrain est interrogé au travers d’une méthodologie multifocale, pluridisciplinaire et d’une approche géographique croisée. Quatre niveaux d’enquête permettent d’accéder tant au fond symbolique des pratiques qu’à leur dimension vécue, quotidienne et localisée : une enquête par entretiens doublée d’observation participante cible les parcours individualisés d’acteurs ; une observation filmée du bal questionne la construction de cet espace de représentation collective ainsi que sa variation dans l’espace ; un inventaire statistique et cartographié des évènements organisés en Auvergne-Rhône-Alpes rend compte de la structuration des réseaux d’acteurs et de leur répartition spatiale ; enfin, une expérience de veille en ligne renseigne sur la création et la circulation des références spatiales au moyen des outils numériques. L’enquête se déploie dans un espace trans-régional en proie à des enjeux de reconfiguration (fusion régionale en Auvergne-Rhône-Alpes) ou de légitimation de leur statut politico-administratif (Vallée d’Aoste) choisi pour ses contrastes. Les pratiques revivalistes n’y bénéficient pas toujours d’une forte visibilité et leur participation à la cohérence culturelle des régions ne fait pas consensus.Cette thèse propose un état des lieux de pratiques culturelles et sociales peu visibles des politiques publiques qui se développent dans une confidentialité recherchée. Elle met au jour les parcours et motivations des acteurs revivalistes, leurs dynamiques de structuration collective, leurs représentations spatiales et leurs effets, tant sur eux-mêmes que sur leurs pratiques et les espaces qui les accueillent. Déclencheur de sentiments d’appartenance, support de requalifications, d’actualisation de catégories spatiales et de fabrique de mémoire localisée, l’objet d’entre-deux des « mondes du trad » dessine des formes contemporaines d’occupation du temps et de l’espace qui témoignent d’un besoin d’articuler cohérence, ancrages et circulations. Dans un contexte de mutation structurelle et symbolique des espaces et d’éclatement des références collectives, les pratiques des musiques et danses dites traditionnelles révèlent nos stratégies d’adaptation à travers le champ culturel et social : elles comme un bon indicateur des interactions et incidences spatiales de la mondialisation culturelle. L’archipel mouvant du trad constitue un laboratoire d’observation privilégiée des effets spatiaux des dynamiques culturelles, depuis l’échelle des corps en mouvement jusqu’à celle des arbitrages entre le singulier et l’universel dans la nouvelle économie spatiale de la globalisation. En tant que pratiques du quotidien, elles permettent une approche des espaces au-delà de leurs fonctions économiques, productives, administratives et politiques. Elles donnent accès au vécu invisible des espaces, à leur mise en récit, à leurs appropriations et à leur fonctionnement systémique.
Contact : morgane.montagnat@wanadoo.fr
[fiche mise à jour en mars 2022]