`
Espace doctorants en danse

SANCHEZ, Carolane

Intitulé de la thèse : Corporéités plurielles et palimpsestes de gestes : approche pratique de l’esthétique flamenco

Disciplines : Arts du spectacle, recherche en danse, esthétiques, études culturelles

Directeur de thèse : Guy Freixe
Co-directeur : Aurore Després
Université : Université Bourgogne Franche-Comté
École doctorale : LECLA
Équipe de recherche ou laboratoire : ELLIADD

Année d’inscription en thèse : 2015


Résumé de thèse : Ma recherche théorico-pratique porte sur une étude esthétique des mutations de gestes et constructions de discours opérant au sein du panorama flamenco actuel. Le terrain du flamenco, ainsi que les concepts de tradition et d’innovation sont abordés à partir d’une réflexion sur l’usage épistémologique que l’on pourrait extraire de l’outil du palimpseste. L’enjeu d’une étude de l’esthétique des mémoires pour redéfinir les relations de gestes, discours qui tissent la toile de l’expression flamenco aujourd’hui m’invite à questionner dans ma recherche les notions de survivance, corps-archive, corps-palimpseste. La dimension du genre dans le flamenco à travers une étude des paradoxes de la construction moderne des corporéités flamenco est égale¬ment abordée via l’étude des propositions artistiques du chorégraphe Juan Carlos Lérida.
Mon étude repose sur une enquête de terrain en Espagne (résidence de 2009-2012 à Séville, et de 2013-2015 à Madrid), ainsi que sur ma propre pratique de la danse flamenco. Conjointement à ma recherche, je suis directrice artistique de la compagnie flamenco contemporain Orkan (https://orkancie.org/), à partir de laquelle s’impulse des recherches-créations qui sont liées à mes objets de recherche.
Mes collaborations en tant que danseuse, chorégraphe auprès de diverses compagnies (Carmen pour la production Opéra Passion, L’Enfant et les sortilèges au sein de la cie Jeune Opéra de France, Cie Yunna Long (en Chine), etc.), ainsi que mes enseignements universitaires, ou ateliers de flamenco dans diverses structures, tendent à investir le geste dansé, théâtral et musical flamenco à partir de l’articulation entre théorie et pratique.

Contact : carolane.sanchez@hotmail.fr

[fiche publiée en novembre 2018]

A LA UNE



Recherches en danse / appel




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe


TOUTES LES UNES