`
Espace doctorants en danse

BRILLOUET, Jéromine

Intitulé de la thèse : Mise en scène et représentations du corps dans le spectacle chorégraphique européen (1860-1914)

Disciplines : Histoire culturelle

Directeur de thèse : Nathalie Richard

Université : Le Mans Université
École doctorale : Université Bretagne Loire – Ecole Doctorale Sociétés, Temps, Territoires
Équipe de recherche ou laboratoire : Laboratoire TEMOS (Temps, Mondes, Sociétés – CNRS FRE2015 Universités d’Angers, Bretagne Sud, Le Mans)

Année d’inscription en thèse : 2017-2018


Résumé de thèse : L’objectif de cette thèse est de croiser plusieurs perspectives et de resituer les spectacles chorégraphiques dans leur contexte socio-culturel de création et de réception. Elle vise à combler le vide relatif qui existe entre les travaux traitant du ballet romantique des années 1830-1840 et ceux qui débutent avec les ballets russes des années 1910- 1920.
Les deux aspects principaux de l’enquête seront abordés dans une perspective genrée. En effet, une des évolutions étudiées dans ce travail sera celle de la féminisation de la danse et de ses effets sur la création chorégraphique, sur l’histoire des danseurs et des danseuses, sur les corps dansant et sur la réception des spectacles de danse.
Durant cette période, de véritables transferts esthétiques s’opèrent puisque les artistes voyagent fréquemment. Aussi l’étude des créations chorégraphiques doit-elle se faire à échelle transnationale. Elle abordera la manière dont les chorégraphes mettent en œuvre des savoirs sur le corps et sur les gestes que leurs créations contribuent en retour à enrichir.
L’étude portera plus spécifiquement sur l’histoire du corps des danseurs, corps formé par la pratique, contraint par la chorégraphie imposée par le maître à danser, mais aussi corps mis en spectacles par les costumes et les décors et corps perçu par le public, l’espace scénique étant le lieu de l’exhibition licite du corps, en particulier féminin.

Contact : jeromine.brillouet@univ-lemans.fr

[fiche publiée en octobre 2018]

A LA UNE



Recherches en danse / appel




Edition Danse.com




Le Doctorat à la loupe


TOUTES LES UNES