`
INTERROGER LE GENRE À TRAVERS LA PERSPECTIVE HISTORIQUE
16 février 2018
Centre national de la danse - Pantin
10:00 - 17:00
En septembre 2017, le CN D accueillait un stage de formation continue et des journées d’études consacrées à La technique de la danse française d’après les traités allemands, en échos au colloque international à Leipzig qui fêtait l’anniversaire de la parution du traité de Gottfried Taubert en 1717. En ce début d’année 2018, nous poursuivons les commémorations avec le 200e anniversaire de la naissance de Marius Petipa. L’occasion d’un colloque international qui se déroulera à Saint-Pétersbourg, et de l’installation de l’exposition Marius Petipa, l’étoilement d’une œuvre au CN D.
Dans cette dynamique de mise en valeur de la perspective historique dans les recherches en danse, l’atelier des doctorants a souhaité organiser une journée de réflexion autour des travaux interrogeant la notion de genre.
Questionner le genre par le prisme des pratiques chorégraphiques recouvre un champ d’étude qui nous permettra de croiser les disciplines (théâtre, danse, sociologie, histoire, musicologie) tout en soulevant une problématique assez large pouvant être explorée à nouveau dans le futur. Ainsi, les interventions couvriront une temporalité étalée, du début du XVIIIe siècle aux années 1960.
Cette journée sera placée une fois de plus sous le signe de la pluridisciplinarité qui fait la richesse de ces rencontres et permet la confrontation des heuristiques.
PROGRAMME
9:30 - Accueil café
10:00 - Présentation de l’Atelier des doctorants (Fabrique de thèses éditions 1 et 2, publications en cours)
10:15 - Communications de Pierre Philippe-Meden et Julien Ségol
11:15- Retour des répondants, questions et discussions
11:45 Table ronde animée par Marie Glon. Accompagnée d’Hélène Marquié et Pierre Philippe-Meden, répondants. Avec Oriane Maubert, Yohann Zeitoun et Julien Ségol
12:45 - Pause déjeuner
14:15 - Communications de Jeanne Carlioz, Julie De Bellis et Laetitia Basselier
15:45 - Retour des répondants, questions et discussions
16:15 - En clôture de l’atelier, présentation par Laurent Barré, service Recherches et Répertoires chorégraphiques, de l’exposition Marius Petipa, étoilement d’une œuvre, conçu en collaboration avec Sylvie Jacq-Mioche et Pascale Melani.
> Voir programme détaillé
INSCRIPTION
Réservation auprès de recherche.repertoires@cnd.fr avant le 10 février 2018, en précisant :
• votre prénom et nom,
• éventuellement université et/ou école de rattachement.